Présent ce dimanche soir sur le plateau de M6 pour la première annuelle de 100% Foot, Laurent Blanc a été amené à parler de ses choix, des joueurs à disposition mais aussi des sanctions infligées aux « punis » de Knysna qui, selon lui auront un impact sur le futur de l’Equipe de France.
« Ton équipe de départ dépend surtout de ton adversaire. Sans vouloir être péjoratif, jouer le Luxembourg ou l’Espagne, ce n’est pas la même chose » précise le nouveau sélectionneur Français en ajoutant également que le contexte domicile/ extérieur est à prendre en compte. Nous pouvons ainsi comprendre que l’équipe de France ne jouera pas nécessairement dans la même schéma tactique à tous ses matchs, comme depuis trop longtemps maintenant.
Aussi, à la question « est ce qu’un joueur, remplaçant dans son club, pourrait être appelé puis aligné en équipe de France ? », Laurent Blanc a répondu que « si un joueur s’habitue à un rythme de remplaçant, cela n’est pas forcément bon pour son avenir international. D’autres joueurs, titulaires, peuvent exploser !« .
Les dossiers Evra et Ribery ont ensuite clos le débat. Pour le latéral gauche mancunien, Laurent Blanc avoue que « 5 matchs, c’est beaucoup surtout que nous sommes plutôt bien fourni à ce poste en France donc si un joueur me donne satisfaction à ce poste lors de ces 5 matchs, pourquoi changer« . Au sujet de Ribéry, le sélectionneur s’est montré plutôt élogieux, « l’équipe de France ne peut pas se passer de Ribéry » mais en profite également pour montrer sa fermeté, « Si j’estime que Ribery doit apporter ses qualités à droite, il jouera à droite …. ou il ne jouera pas!« .
Nul doute que cette dernière déclaration ne s’adressait pas au joueur lui-même mais plutôt à l’ensemble des joueurs français susceptibles de porter le maillot de l’équipe de France. Le sélectionneur : c’est Laurent Blanc, pas les joueurs ! Assurément une bonne nouvelle pour le football français…