Mamadou Niang a déçu beaucoup de supporters en entamant un bras de fer pour quitter l’OM à quelques jours du début du championnat. Comment un capitaine peut-il adopter un tel comportement, au mépris des conséquences pour son club ? Le joueur a tenté de se justifier dans France Football :
« J’avais pris ma décision dès le mois de juin, bien avant que la saison ne débute. (…) J’avais besoin de changement, envie de connaître autre chose. J’ai toujours dit que partir pour partir de Marseille, ça ne m’intéressait pas. Si je partais, c’était pour un bon challenge sportif et extra-sportif. (…) Ça reste un club ambitieux qui joue pour gagner des titres. On va tout faire pour la retrouver la saison prochaine. (…) J’ai entendu dire que j’étais un mercenaire. Mais si j’avais vraiment été ce genre de type, j’aurais pu partir bien avant pour l’argent. Je n’ai rien à me reprocher. (…) Rien ne se casse la gueule à Marseille, ce n’est que le début de la saison! Le problème, c’est qu’au moindre mauvais résultat, on remet tout en cause. C’est ce qui s’était déjà passé l’année dernière et on avait finalement réussi à être champion. »
Egalement interrogé sur sa prolongation assortie d’une augmentation dans le club phocéen il y a quelques mois, l’attaquant s’est montré moins bavard : « ce sont mes choix, c’est trop compliqué à expliquer… » On lui souhaite donc bonne chance dans son fabuleux nouveau projet sportif.