En prenant l’un des entraineurs français de club les plus respectés, la Fédération Française de Football a essayé de ne pas commettre une nouvelle erreur de casting après le choix et la reconduite d’un homme qui n’avait rien gagné en tant que joueur et entraineur : Raymond Domenech. Pour Didier Deschamps, son ami Laurent Blanc est « l’homme de la situation » ! Malgré il ne fait pas de lui un magicien qui en un seul coup de baguette changera la boue en or !
« Je suis convaincu que Laurent Blanc a les qualités humaines et professionnelles pour faire du bon travail. Maintenant ce n’est pas lui qui sera sur le terrain. La situation est désastreuse, c’est un chantier. Laurent Blanc n’est pas David Copperfield. (…) Il aura l’avantage, avec son nom, d’avoir le respect et la crédibilité. C’est l’homme de la situation. Mais il ne pourra pas y arriver seul » annonce le coach de l’OM dans L’Equipe.
La première rencontre face à la Norvège devrait donner plus d’indication sur les pistes de progrès de son nouveau groupe.