Après l’inquiétante défaite des Bleus face à une modeste équipe chinoise, Mathieu Valbuena veut ne garder que le positif de cette rencontre. Il reste persuadé que l’équipe de France a les moyens de faire quelque chose en Afrique du Sud malgré tous les doutes qui subsistent sur le potentiel de l’équipe nationale.
« Il faut positiver. Nous aurions aimé l’emporter et nous aurions du nous imposer compte tenu du nombre d’occasions que l’équipe s’est créée. Nous savons ce qui ne va pas et nous avons quelques jours devant nous avant le premier match de la compétition pour effectuer les derniers réglages. J’ai envie de vous dire que le plus important ce n’était pas le match face à la Chine mais celui face à l’Uruguay« . Effectivement, mais le système de jeu n’est toujours pas défini et la ligne d’attaque est en plein doute. Aucun attaquant n’a marqué lors des trois matchs de préparation. Tout sauf rassurant !
Sur un plan personnel, le milieu de terrain marseillais met en avant le collectif. Encore et toujours. « Je travaille, je fais ce que l’on me demande mais je n’aurai jamais le sourire lorsque mon équipe ne gagne pas, que ce soit en match ou bien à l’entrainement. Et ce, même si à titre personnel j’arrive à tirer mon épingle du jeu« . Valbuena est rentré en deuxième mi-temps en lieu et place de Sidney Govou. Autant dire que son temps de jeu pourrait s’améliorer en fonction des performances du futur ex-lyonnais, qui, pour l’instant, n’a pas réellement convaincu.