C’est donc fait : la France organisera le Championnat d’Europe des Nations de 2016. Une chance pour sa Ligue 1, dont les stades sont probablement les pires parmi les 5 championnats les plus importants du continent. Le Stade Vélodrome fera notamment parti des enceintes rénovées. Jean-Claude Gaudin s’en réjouit :
« Nous serons au rendez-vous. Au-delà des dépenses, quand vous voyez 60 000 personnes se rassembler dans la joie comme il y a quinze jours, quand vous voyez ce phénomène d’unité, de fraternité, de générosité, ça n’a pas de prix ! » Le maire marseillais espère néanmoins ne plus avoir à s’occuper du Vélodrome d’ici un petit moment : « je veux un stade pour les 50 ans à venir. » Il faut dire que les choix effectués lors de la rénovation pour la Coupe du Monde 1998 se sont révélés être un désastre. Espérons que ce ne sera pas le cas cette fois-ci.
S’il faudra patienter quelques saisons avant de voir le résultat des travaux, on se réjouit d’avance de la future ambiance dans un Stade Vélodrome pourvu d’un toit. La modernisation des alentours de l’enceinte devrait également permettre à l’OM de générer de nouveaux revenus.