Depuis son arrivée à l’OM en juin dernier, Jean-Claude Dassier, ex-directeur de l’information de TF1, n’a cessé de se montrer maladroit dans ses propos. La dernière bourde du président du club, faite à l’occasion d’une réunion avec les salariés du club phocéen lors de laquelle il a déclaré ne pas vouloir être « un président à la libanaise ni à l’africaine », a déclenché une importante polémique, à tel point que Rama Yade est intervenue.
La secrétaire d’Etat au sport se déclare surprise d’un tel dérapage : « on ne s’attend pas à ça de la part d’un dirigeant qui arrive dans un club, une ville, qui incarne la diversité, le rassemblement. Où des joueurs de toutes origines brillent et où des Noirs, des Arabes animent les clubs de supporteurs, où toutes les communautés se retrouvent au stade ». Elle précise néanmoins que le président phocéen lui a affirmé « qu’il n’avait jamais voulu blesser Pape Diouf dont il a salué le rôle, et qu’il n’avait pas pu tenir de propos racistes alors que des joueurs, dont plusieurs sont Africains, pouvaient l’apprendre ».
Alors qu’il déclarait dans un premier communiqué qu’il s’agissait d’une « affaire montée et inventée de A à Z », Jean-Claude Dassier n’est pas loin de s’enfoncer un peu plus avec ces nouvelles justifications. On ne manque pas en tout cas de se demander comment un communiquant si médiocre a pu se retrouver propulsé à un tel poste sur la première chaine de télévision française.
Vraisemblablement, le nouvel « homme fort » de l’OM peine à s’adapter à une ville au contexte spécifique et qui n’a pas forcément de point commun avec ce qu’il a pu connaître dans la capitale. S’il partait aujourd’hui, on retiendrait surtout que Jean-Claude Dassier excelle dès lors qu’il s’agit de se faire des ennemis à Marseille. S’il ne corrige pas le tir rapidement en faisant preuve d’humilité, il est peu probable qu’il fasse long feu à la Commanderie.