C’est en tout cas ce qu’il semble ressortir de son interview donnée à Aujourd’hui Sport. Mevlut Erding, arrivé dans le Doubs en 2000 et donc formé dans le club libellé « Peugeot », a crevé l’écran dès ses premières apparitions sous le maillot jaune sochalien. D’abord avec les espoirs, puis avec l’équipe première dès 2005, le franco-turc empile les buts avec le FC Sochaux. International turc (il a eu le choix à 19 ans entre la France et la Turquie), Erding possède l’avantage de connaître le haut-niveau puisqu’il a disputé l’Euro 2008 avec sa sélection nationale. Il a déjà marqué 9 buts cette saison en Ligue 1 et, si le club entraîné par Francis Gillot est encore en course pour le maintien, il le doit beaucoup au natif de Saint-Claude.
Concernant son avenir personnel, Erding affirme que sa priorité est de rester dans l’hexagone. Avant de quitter la France pour un championnat plus huppé, l’attaquant assure qu’il veut d’abord se tester et évoluer au sein d’un grand club français. « Je pense que j’ai les qualités pour m’imposer dans un grand club français et je veux le prouver. J’ai un plan de carrière et je pense que passer par un grand club du championnat est une étape obligatoire avant de partir à l’étranger. » Un grand club français qui ne sera pas l’Olympique lyonnais selon lui. « L’OM, Bordeaux et le PSG s’intéressent à moi, ce ne sont que des bonnes choses. De toute façon, je pense que mon avenir se joue entre l’un de ces trois clubs pour la saison prochaine. Les trois sont entrés en contact avec mon agent pour prendre des renseignements. »
Un embarras du choix plutôt luxueux pour le talentueux Erding. Souhaitons que le club qui le recrute lui fasse pleinement confiance dès sa première saison sous ses nouvelles couleurs. L’OM vient de changer de coach. Est-ce que Didier Deschamps donnera son aval quant au recrutement du jeune franco-turc ? Réponse dans les semaines qui suivent sur OMplanète.