La parole est à la défense

Alors que les festivités de Noël approchaient à grands pas, l’OM bouclait sa première partie de saison avec un secteur défensif aux abois, voir aux abonnés absents. La formation marseillaise pointait à une peu enviable 14ème place au classement des défenses de Ligue 1. Avec 24 buts encaissés en 19 journées, les hommes d’Eric Gerets […]

Alors que les festivités de Noël approchaient à grands pas, l’OM bouclait sa première partie de saison avec un secteur défensif aux abois, voir aux abonnés absents. La formation marseillaise pointait à une peu enviable 14ème place au classement des défenses de Ligue 1. Avec 24 buts encaissés en 19 journées, les hommes d’Eric Gerets ne semblaient pas pouvoir assumer un rôle de contestataire à l’ogre lyonnais. Les mises à l’écart de Gaël Givet et Renato Civelli, les errances du néo Olympien Elamine Erbate, l’irrégularité de Ronald Zubar étaient alors montrées du doigt. A ces mésaventures, se mellaient la blessure de Julien Rodriguez ainsi qu’une adaptation difficile de Vitorino Hilton dans son rôle de leader.

L’année 2009 est toute autre au regard des statistiques olympiennes. En effet, Marseille n’a cédé qu’à deux reprises depuis la trêve hivernale et ce en 11 matchs. Les deux malheureux bourreaux se sont autres que le Sochalien Erding et le Parisien Guily. Deuxième meilleure défense derrière Valenciennes, le club phocéen a peut être trouvé cette fameuse assise venue du positionnement tactique plus rigoureux de ses attaquants et de ses milieux de terrain. Toujours est il que le technicien belge a employé plusieurs charnières centrales avec des duo Hilton-Zubar pour commencer, puis Hilton-Rodriguez, puis Civelli-Zubar avant se stabiliser Hilton-Civelli depuis trois rencontres. La blessure du latéral Laurent Bonnart n’a pas pesé pour l’instant, l’Anglais Tyrone Mears ayant sobrement répondu à l’appel.

Un article lu 6900 fois