L’OM face aux Néerlandais

Avant d’affronter Twente jeudi soir au Vélodrome, l’OM a déjà reçu à 5 reprises un club batave. La première rencontre a eu lieu le 20 octobre 1971, au second tour de la Coupe des Clubs Champions, face à la dream team de l’Ajax d’Amsterdam. L’équipe emmenée par Josip Skoblar et Roger Magnusson s’était inclinée 2-1 […]

Avant d’affronter Twente jeudi soir au Vélodrome, l’OM a déjà reçu à 5 reprises un club batave. La première rencontre a eu lieu le 20 octobre 1971, au second tour de la Coupe des Clubs Champions, face à la dream team de l’Ajax d’Amsterdam. L’équipe emmenée par Josip Skoblar et Roger Magnusson s’était inclinée 2-1 malgré l’ouverture du score de Gilbert Gress. La tâche s’annonçait tout de même délicate, face au champion d’Europe en titre, qui finit par conserver son bien en fin de saison. Une équipe de folie, composée notamment des deux Yohan, Cruyff et Neeskens.

L’OM a rencontré de nouveau l’Ajax, le 6 avril 1988 en demi-finale de la Coupe des Coupes. Papin, Giresse et consort avaient pris un cinglant 0-3 au Vélodrome. Malgré une victoire aux Pays-Bas (2-1), c’est le club de Denis Bergkamp qui eut le droit d’aller affronter Malines en finale.

Il faut attendre le 22 mars 2000 et la Ligue des Champions, pour voir l’OM ne pas perdre face à un club néerlandais. Pour la dernière journée de la seconde phase, le Feyenord Rotterdam s’est rendu à Marseille dans une rencontre sans importance, les deux clubs étant éliminés. 10 000 spectateurs assistèrent à un piètre match nul (0-0).

La première victoire phocéenne remonte au 24 novembre 2005, en phase de poule de la coupe de l’UEFA face à Heerenveen, Taiwo sur penalty en fin de match mettant fin à 34 ans de disette.

Cette saison, l’OM a rencontré le PSV Eindhoven le 4 novembre 2008 pour la cinquième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Koné et Niang à deux reprises ont permis au club marseillais d’accéder aux 16ème de finale de la Coupe de l’UEFA.

Le bilan du club olympien face aux équipes batave à domicile est donc de 2 défaites, 1 nul et 2 victoires. A noter cependant que l’OM est invaincu depuis 3 matchs et a remporté les deux dernières rencontres.

Un article lu 5060 fois