L’OM possède bien, en cette saison 2008/2009, une attaque foudroyante. Puisque les statistiques ne mentent pas, elles ne font que confirmer cette impression. Tout d’abord, une victoire par 3 buts d’écart à l’extérieur en Ligue 1 n’était plus arrivée depuis août 2006 et une rencontre face à l’ AJ Auxerre, remportée sur le score de 3 à 0 grâce à des buts de Franck Ribéry, Toifilou Maoulida et Mickaël Pagis. L’OM version 2008/2009 d’Eric Gerets efface donc ce match des tablettes après sa victoire 3 à 0 face à Grenoble.
Nous pouvons également constater que l’OM n’avait pas connu un tel nombre de buts marqués en 13 journées depuis 10 ans et la saison 1998/1999 ! Les Olympiens firent trembler les filets pas moins de 28 fois ! Une attaque emmenée cette année là par le duo composé du célèbre Italien Fabrizio Ravenelli et de Florian Maurice (13 buts chacun) qui amena l’ OM à la deuxième place finale à un petit point des Girondins de Bordeaux et avec un final dont tout le monde se souvient… Cette saison, les canonniers olympiens en sont à 27 réalisations, une très belle performance concrétisée par la présence de trois Marseillais dans le top 15 des buteurs du championnat : Hatem Ben Arfa et Bakary Koné avec 6 réalisations et Mamadou Niang avec 4 goals. Mais, avec un tel potentiel offensif, comment ne pas en attendre moins ?
Il ne reste plus qu’à espérer que l’attaque olympienne poursuive sur sa lancée et que la défense continue à gagner en sérénité pour que l’OM allie attaque de feu et défense de fer !