Alors qu’elle s’avèrera probablement décisive pour la qualification, c’est avec beaucoup de sérénité et d’expérience qu’Eric Gerets prépare ses joueurs à la rencontre face au Besiktas. L’entraîneur phocéen, qui connaît bien son adversaire pour l’avoir joué à plusieurs reprises ces dernières années, se confie en effet sur le site officiel de l’OM nous permettant de la sorte de partager une partie des préoccupations de ses joueurs à quelques heures de l’engagement du match.
Il avoue ainsi que le contexte est « très particulier » mais entend cependant faire prendre conscience à ses joueurs de la chance de pouvoir participer à une telle rencontre : « j’ai dit à mes joueurs de profiter d’une pareille occasion pour s’amuser. Ce sont des matches que l’on n’oublie pas ! » Il s’explique : « si tu joues bien et que tu mets en difficulté l’équipe adverse, cela peut être très amusant. Cela peut être une soirée de gloire pour l’OM. En deux années à Galatasaray, je n’ai jamais perdu à Besiktas. Si on parvient à s’imposer ou même faire match nul, c’est bien. » Les joueurs sont prévenus, Marseille se déplace pour prendre le jeu à son compte.
Il profite également de l’occasion pour livrer un soupçon de son analyse tactique du Besiktas : « ils ont des joueurs très forts dans l’entre jeu et comme ils sont techniques, ils peuvent faire circuler rapidement le ballon, à une touche de balle notamment. C’est là que l’on doit faire attention à ne pas se faire attirer hors de nos positions. » Une fois de plus, la rigueur défensive des Olympiens sera déterminante. Nul doute que le coach belge n’a de cesse de le rappeler à ses joueurs. Eric Gerets sait cependant que la motivation des Turcs est à son comble : « Besiktas doit absolument gagner et ils vont tout faire pour y arriver. » Il reste néanmoins confiant en son effectif : « mes joueurs croient en leurs moyens alors on ne peut qu’aller dans la bonne direction. »
Au regard des difficiles périodes traversées par l’OM cette saison et de l’expérience acquise lors des années précédentes où la spirale était infernale, cette tendance à l’optimisme constitue toujours une agréable surprise qu’il est notable de signaler. Si le club marseillais n’est pas tiré d’affaire en championnat, cet état d’esprit représente à lui seul un exceptionnel progrès. Comme il est coutume de le dire, la victoire reviendra probablement à l’équipe qui la veut le plus !