Deschamps aurait-il plus les faveurs de Le Graët que Blanc ? Cela semble être le cas puisque l’entraineur du Paris Saint-Germain n’avait pas vu son contrat renouvelé après une élimination des Bleus en quart de finale de l’Euro 2012 et probablement en raison aussi de sa volonté de conserver son staff intact.
Hier soir, tard dans la nuit, nous avons en effet appris par la voix de Noël Le Graët que le contrat de Didier Deschamps, qui courait jusqu’à l’été 2014, avait été prolongé jusqu’en juin 2016. « C’est fait. C’était mon souhait, mais c’était surtout écrit. Ça ne s’est pas joué il y a cinq minutes dans le vestiaire. » L’ancien capitaine de l’OM 93 aura donc tout le temps pour préparer le prochain Euro qui se déroulera en France. Une excellente nouvelle pour les fans de Deschamps, une moins bonne pour ceux qui espéraient un remaniement au sein du groupe France.
« Ils ont fait quelque chose de grand » a expliqué le sélectionneur à la fin de la rencontre face à l’Ukraine. « Je suis fier d’eux. Moi je vis tout ça à travers eux. C’est leur histoire. » Didier Deschamps prouve en tout cas que la victoire est en lui et hier soir, il y avait en plus (et surtout) la manière.