Brunel : « Gignac pourrait être encore plus sec »

Depuis quelques jours, les kilogrammes perdus par Steve Mandanda et André-Pierre Gignac avec la méthode Marcelo Bielsa ne cessent de faire réagir. Et pour cause, il semble tout simplement aberrant que des sportifs de haut niveau puissent s’être laissé aller à de tels excès.

Gilles Brunel, entraîneur spécialisé dans la préparation physique et, tout particulièrement, la remise en forme, a confié son point de vue sur la question à La Provence. Il considère déjà que « pour être à son poids de forme, il faut déjà, globalement, retrancher 10 kilogrammes par rapport à sa taille. Par exemple, pour un sportif de 1,85, son poids de forme s’établira autour de 75 kg », ce qui ne semble être le cas d’aucun Phocéen. On peut, sans trop s’avancer, toutefois penser que cela dépend des physionomies, de l’âge et des sports pratiqués. Ensuite, selon lui, « il faut calculer la masse graisseuse ». « L’indice de celle-ci doit être inférieur à 10 %, donc il faut sécher, précise-t-il. Il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc, en réalité, on doit perdre plus que la perte de kilogrammes ne l’indique. Au sujet de Mandanda et de Gignac, on voyait que ces garçons étaient lourds sur le terrain. À mon sens, Gignac pourrait être encore plus sec ! »

Marcelo Bielsa paraît avoir remis les joueurs de l’OM au travail. Mais qu’en est-il dans les autres clubs ? Compte tenu des commentaires des joueurs ou entraîneurs étrangers arrivant en France, on peut parfois avoir le sentiment que le football français dans son ensemble manque cruellement de professionnalisme.

Un article lu 5350 fois