Avant de débarquer à l’OM, Pape Gueye a bien failli rallier la Premier League lorsqu’il était encore joueur du Havre. En effet, le Sénégalais était à deux doigts de s’engager avec Watford, avant qu’un problème de contrat ne vienne faire capoter le deal.
Pour Pro Direct Soccer France, il est revenu sur cet épisode : « Il y a donc eu ce non-transfert dans ce club en Angleterre, mais j’ai continué à travailler. C’était un mal pour un bien. Il y a eu certains problèmes dans le contrat qui ont fait que ça ne s’est pas fait. Et derrière, il y a eu plusieurs clubs qui ont montré leur intérêt, en L1 et à l’étranger. À la fin du mercato, il y a deux-trois clubs qui m’appellent, puis il y a Marseille. Villas-Boas était là et il m’appelle en personne. C’est une très bonne personne, je suis toujours en contact avec lui. Il m’a beaucoup aidé et je l’en remercie. »
Aujourd’hui, l’OM est d’ailleurs toujours en conflit avec le club Anglais, dans l’attente de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui sera rendue mi-février.