« Aujourd’hui, je me sens qatarien, aujourd’hui, je me sens arabe, aujourd’hui, je me sens africain, aujourd’hui, je me sens gay, aujourd’hui, je me sens handicapé, aujourd’hui, je me sens travailleur migrant », a annoncé le président de la FIFA en conférence de presse.
« Qui se soucie des travailleurs ici ? La FIFA »
L’Italien refuse les commentaires des médias européens sur les travailleurs immigrés : « Une véritable leçon de morale du monde occidental. Je suis européen, je pense à ce que nous avons fait dans quatre coins du monde depuis 3 000 ans, peut-être est-ce à nous de nous excuser pour ce que nous avons fait, pendant les 3 000 prochaines années. Combien d’Européens, d’entreprises qui gagnent des millions ici en parlaient avec les autorités avant nous ? Aucune. Qui se soucie des travailleurs ici ? La FIFA. Ici, les travailleurs immigrés gagnent dix fois plus que ce qu’ils gagneraient chez eux et peuvent aider leurs familles à survivre. Les critiques occidentales sont hypocrites. »
Gianni Infantino vit au Qatar depuis octobre 2021. Deux de ses enfants y sont scolarisés. Le président de la FIFA affiche la même tonalité dans ses discours depuis de nombreux mois.