Bielsa : « Aucune équipe n’a plus couru que l’OM »

À l’occasion de la conférence de presse, Marcelo Bielsa a été passablement énervée par une question de journaliste concernant la fatigue présumée des joueurs de l’OM.

« Vous dites que l’équipe est fatiguée mais aucune équipe n’a plus couru que Marseille cette saison, a répondu le technicien argentin. On n’a même jamais autant parcouru de kilomètres que face à Monaco. Vous ne regardez pas les matchs. Il y a eu du pressing et des occasions. D’ailleurs le gardien de Monaco a toujours balancé devant, on ne peut pas faire de pressing dans ces circonstances. Jouer au football n’est pas de l’athlétisme mais nous avons aussi la meilleure possession de balle. Je n’ai pas envie d’offenser quelqu’un. Je ne suis pas là pour polémiquer avec les journalistes. Vous faites l’intermédiaire entre nous et le public. Si vous convainquez un joueur qu’il va être fatigué, il va être fatigué. C’est pareil pour le public, si vous lui dites quelque chose, il n’est pas expert, il va avoir tendance à le croire. Or, vous parlez de fatigue sans prendre en compte le rendement physique de l’équipe. Vous parlez de pressing sans savoir s’il est possible de le faire. (…) Ce dialogue est surréaliste ! Et vous remettez en question l’efficacité de l’équipe qui a marqué le plus de buts en Ligue 1 cette saison. »

Il est parfois difficile de se rendre compte de l’intensité d’une rencontre, depuis les tribunes ou devant un écran de télévision. Il paraît néanmoins assez incroyable que des journalistes sortent de leur rôle pour venir donner des leçons tactiques (dénuées de bon sens) à l’un des meilleurs techniciens de la planète football. Ceci n’est pas sans rappeler la parodie de conférence de presse à laquelle on avait eu droit lors de l’arrivée de l’Argentin à la Commanderie…

Un article lu 4903 fois