Cela n’a visiblement pas plu à Julien Cardillo, fondateur de l’entreprise en question. Ce dernier a répondu à la directrice marketing de l’OM par le biais d’un communiqué :
« Suite aux récentes déclarations de l’OM stipulant avoir fait suspendre les ventes de nos Tshirts El Loco, je tiens à apporter quelques précisions et ainsi rétablir la vérité.
Nous avons reçu une lettre de mise en demeure du 26 novembre 2014 à laquelle nous avons répondu et dont nous contestons le contenu et le fondement juridique nous demandant de stopper immédiatement les ventes de produits faisant apparaître « l’image » de Mr BIELSA à laquelle nous aurions porté atteinte notamment au regard du respect de la vie privée en tant qu’attribut de la personnalité au sens de l’article 9 du code civil.
Or il ne s’agit pas d’une « atteinte » à l’image de Mr BIELSA bien au contraire et encore moins à l’égard de sa vie privée au sens de l’article 9 du code civil.
D’ailleurs en l’occurrence nous n’avons pas utilisé une « image » mais nous nous sommes inspirés de photos largement répandues et diffusées dans la presse et sur internet pour en faire un dessin sous forme de caricature ce qui est complètement différent comme l’aurait fait librement n’importe quel autre dessinateur dans une presse satyrique ou autre.
De même il ne s’agissait pas de porter atteinte à Mr BIELSA mais au contraire de le valoriser auprès des supporters ce qui a été parfaitement compris dans le milieu du FOOT et des médias.
De plus et surtout, nous avons appris par la presse spécialisée qui s’intéresse de près à ce litige que l’OM ne bénéficie absolument pas d’un contrat lui permettant comme cela a été prétendu, de gérer le droit à l’image de Mr BIELSA et ce à fortiori à la date de la mise en demeure et du dépôt du modèle à l’INPI.
Nous sommes une jeune entreprise créative et n’avons aucune intention de porter atteinte aux droits et à l’image de qui que ce soit à travers nos activités.
Nous travaillons sur la création de designs ayant un rapport avec des actualités qui nous marquent, pour les illustrer de la meilleure façon avant d’en proposer des déclinaisons sur différents produits, tous fabriqués dans nos ateliers d’Aix en Provence.
Nous faisons tout pour maintenir une production française et locale, en employant des personnes issues de nos régions, Je fais cette parenthèse car il est important de souligner notre manière de travailler, afin de bien expliquer nos motivations.
Nous avions accepté momentanément de suspendre la commercialisation de nos produits espérant en contrepartie un règlement amiable de ce litige.
A la lecture des récentes déclarations inacceptables de la directrice marketing de l’OM Mme Corinne GENSOLLEN auprès notamment de RMC, qui a considéré que notre attitude était dictée uniquement par la mise en demeure que nous avions reçue alors qu’il n’en est rien, j’ai décidé qu’il était temps de rompre le silence, d’où ce communiqué.
J’annonce donc que les ventes de nos produits reprennent dès aujourd’hui pour le plus grand bonheur de nos supporters.
Julien CARDILLO »