« J’avais remarqué certaines qualités sur ce joueur dans les équipes de jeunes. On avait des soucis au milieu de terrain, je l’ai donc fait venir à l’entraînement. Il a confirmé avec le groupe ce qu’il montrait en match de jeunes », a-t-il expliqué. Selon lui, le natif de Vilvorde excelle dans « la récupération du ballon » et est capable « d’éliminer les lignes du milieu pour se retrouver en position offensive ». Le coach d’Arles-Avignon considère normal que l’international Espoir ait connue « un coup de mou » l’année passée : « C’est logique car ce n’est pas facile de passer de là L2 à la Champions Ligue. Il me rappelle ce qui était arrivé à Stéphane Dalmat que j’avais sorti à Châteauroux et qui, après un passage à Lens, avait signé à l’OM. »
Il se réjouit néanmoins que Marcelo Bielsa lui fasse aujourd’hui confiance : « Il a vite compris que c’était un joueur capable de récupérer des ballons et de sauter les lignes. C’est sa force. (…) Il frappe plus souvent et il a marqué des buts. Il entre également bien dans le caractère olympien et de ce qu’attendent les spectateurs. Le public marseillais aime les joueurs qui mouillent le maillot et qui ne lâche rien. Dans sa tête, il est prêt à aller au combat. Il utilise bien le ballon en jouant court ou long. » Enfin, il considère que le milieu de terrain olympien va encore progresser : « C’est un jeune joueur qui est à l’écoute. Sous un aspect renfermé, il emmagasine les choses. Parfois, il est brut dans ses réponses et cela lui a joué des tours mais avec l’expérience, il s’en servira et il passera d’autres caps. Il grandira encore. »
Comme plusieurs de ses coéquipiers, Giannelli Imbula semble accuser le coup en ce début d’année. Espérons qu’il profitera du match contre son ancienne équipe pour se hisser à son meilleur niveau.