Le direct live du match
Bonsoir à tous et bienvenue à tous sur Footmarseille pour suivre la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice à l’Allianz Riviera, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.
Voici les compositions d’équipes : comme annoncé, Marcelo Bielsa propose une défense inédite avec Lemina, Aloé, Morel et Dja Djédjé. Batshuayi est également titulaire aux côtés de Gignac, Thauvin et Payet.
Nice : Hassen – Puel, Genevois, Gomis, Amavi – Mendy, Hult – Bauthéac, C. Eduardo, Eysseric – Plea.
Marseille : Mandanda – Lemina, Aloé, Morel, Dja Djédjé – Romao, Imbula – Gignac, Payet, Thauvin – Batshuayi.
L’OM peut reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en cas de succès ce vendredi soir. Nice, reste sur deux succès consécutifs en championnat et rêve d’enchaîner à domicile. Avant ce match, les Niçois sont 10es avec 28 points. Les Olympiens sont 2es avec 44 points.
Rappelons qu’au match aller, Marseille s’était imposé (4-0) au Stade Vélodrome face au GYM.
0ème minute : C’est parti à l’Allianz Riviera ! Monsieur Antony Gautier donne le coup d’envoi de la première période.
2ème minute : La rencontre est partie sur un très bon rythme. Les locaux mettent rapidement la pression sur l’OM et le public commence déjà à s’enflammer !
7ème minute : La première occasion de la rencontre est à mettre à l’actif des Niçois. Alassane Pléa échappe à Romao et enchaîne avec une frappe croisée à ras de terre du pied gauche mais son tir passe finalement à gauche du but de Mandanda.
11ème minute : L’OM commence à sortir la tête de l’eau dans cette rencontre. Sur le côté droit, Gignac centre au second poteau dans la surface niçoise mais Florian Thauvin est trop juste pour en profiter.
12ème minute : Corner pour Marseille…Payet trouve Romao au premier poteau. Ce dernier place une reprise puissante de la tête qui termine dans le petit filet droit du portier niçois.
14ème minute : Après un bon travail avec Thauvin sur le côté gauche, Batshuayi tente une volée du droit au point de penalty mais sa reprise est trop enlevée.
Marseille monte en puissance dans cette rencontre après un début de partie plutôt timide face une équipe niçoise déterminée à rendre une bonne copie devant son public.
Les olympiens tentent de s’appliquer dans la construction du jeu mais s’exposent aux contres niçois. Le match perd peu à peu en intensité.
23ème minute : A 25 mètres, Bauthéac centre du gauche pour Pléa qui remporte son duel avec Morel et place une tête puissante. Heureusement pour l’OM, celle-ci termine finalement au-dessus.
25ème minute : Les joueurs de Marcelo Bielsa répliquent. Après un centre en retrait de Lemina au point de penalty, Dimitri Payet tente une frappe à ras de terre qui passe nettement à gauche du but du portier du GYM.
La rencontre est plutôt équilibrée pour le moment et reste agréable à suivre pour le public malgré quelques erreurs techniques des deux côtés.
L’OM doit rester attentif sur coups de pied arrêtés car les Niçois ont des arguments dans ce secteur de jeu. La défense expérimentale marseillaise est malgré tout bien en place.
38ème minute : Lancé dans la profondeur, Batshuayi frappe à l’entrée de la surface mais son tir est finalement bien trop enlevé.
C’est la mi-temps à l’Allianz Riviera ! L’OM a réalisé une première période correcte mais devra montrer un autre visage en seconde période pour se créer plus d’occasions devant le but adverse.
C’est reparti à Nice. Les deux entraîneurs conservent leur onze de départ en début de seconde période.
1-0 : Nice ouvre le score par Romain Genevois qui inscrit son premier but de la saison après une action confuse (1-0) ! (48ème minute)
50ème minute : Thauvin tente sa chance du pied gauche mais sa tentative passe largement au-dessus de la transversale d’Hassen.
53ème minute : Kévin Gomis est expulsé après un deuxième carton jaune ! Nice passe à dix contre onze.
61ème minute : Premier changement pour Nice : Carlos Eduardo cède sa place à Souleymane Diawara.
62ème minute : A 20 mètres, Nampalys Mendy tente une frappe à ras de terre mais Steve Mandanda stoppe la tentative du joueur niçois.
65ème minute : Premier changement pour l’OM avec l’entrée en jeu de Billel Omrani à la place de Mario Lemina.
2-0 : Et de deux l’OGC Nice ! Réduits à dix contre onze, les joueurs de Claude Puel doublent la mise en contre grâce au Suédois Niklas Hult, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets après un bon service de Pléa. (2-0). (73ème minute)
2-1 : Réduction du score pour l’OM ! Après un très bon ballon dans la profondeur d’imbula, Thauvin s’emmène le ballon de la poitrine et pousse le ballon au fond des filets. L’OM se relance dans cette rencontre (2-1). Le Marseillais inscrit son 5e but de la saison en championnat. (77ème minute)
Les Marseillais poussent pour aller arracher l’égalisation en cette fin de rencontre. Les Niçois laissent quelques espaces mais tiennent cet excellent résultat pour le moment.
82ème minute : Belle occasion pour les joueurs de Marcelo Bielsa ! Après un bel échange entre Imbula et Payet, Batshuayi vient buter sur Hassen.
88ème minute : Claude Puel tente de temporiser avec un nouveau changement. Niklas Hult laisse sa place à Sada Thioub.
Le public de l’Allianz Riviera est debout pour soutenir son équipe, proche de l’exploit ! L’arbitre assistant indique 4 minutes de temps additionnel !
94ème minute : C’est terminé à Nice ! L’OM perd une belle occasion de reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en s’inclinant sur la pelouse du Gym, comme la saison derrière.
Marseille (44 points) reste à un point de Lyon qui pourrait prendre le large ce dimanche en cas de victoire contre Metz. Les Niçois remontent provisoirement à la 9e place avec 31 points.