Bielsa : « J’ai signalé la valeur d’Ocampos »

Interrogé sur l’arrivée de Lucas Ocampos lors de la conférence de presse, Marcelo Bielsa a expliqué le déroulement du mercato. Visiblement satisfait, le coach de l’OM semble surpris par le timing du recrutement.

Marcelo Bielsa

« Content ? Oui je le suis », a déclaré El Loco aux journalistes. Au début de la saison, pendant l’été, c’était un des joueurs que j’avais proposé. En décembre, l’institution (l’OM) m’a dit qu’il n’y aurait pas d’arrivée ni de départ. Et au cas où il y en aurait, cela se produirait avant le 29, car c’était le moment où l’on commençait à s’entraîner. La seule possibilité de mouvement était la vente de Doria car le club avait une offre supérieure à ce que le club avait payé pour lui. Dans le cas où l’opération se concrétiserait, cela devait se passer avant le 29. » Cela ne s’est pas passé comme prévu : « Il y a deux jours, j’ai été informé qu’Ocampos allait venir et que cette arrivée exigeait le départ de Doria, en raison du plafond de la masse salariale. »

L’entraîneur olympien souhaitait voir arriver le joueur lors du mercato estival : « En juillet et en août, j’ai signalé la valeur d’Ocampos. Et c’est une position que je maintiens et sûrement que le club s’est souvenu de cela en janvier. » Selon lui, l’ancien Monégasque « est un joueur qui peut jouer sur les deux côtés mais aussi au centre de l’attaque ». Il le considère « dynamique, rapide et capable de joueur un jeu direct ». Le technicien argentin précise qu’il se plie aux décisions de sa hiérarchie : « Le club prend des décisions et j’agis selon cela. Je m’adapte aux efforts que fait le club. Je m’adapte aussi au sens dans lequel ils prennent les décisions. »

Reste désormais à faire une place au nouveau venu, dans un secteur où sévir la concurrence : « Il aura plus d’options de jouer sur les côtés qu’au centre. Lors des derniers matchs, on ne pouvait pas compter sur André Ayew et sur Romain Alessandrini. Sur trois ailiers, nous n’en avions qu’un seul. En ce moment, nous avons Thauvin, Alessandrini et Ocampos. Et quand reviendra André Ayew, ce sera la quatrième option pour ces deux postes d’ailier. Mais plusieurs de ces joueurs ont aussi la possibilité d’évoluer à d’autres postes, si cela était nécessaire. » d’après lui, Lucas Ocampos est d’ores et déjà prêt à jouer : « À l’entraînement, je l’ai vu en très bonne forme et sans aucune difficulté. »

Il paraît néanmoins peu probable que Marcelo Bielsa prendra le risque de faire débuter la rencontre de Rennes à Lucas Ocampos, alors qu’il n’a pas disposé de beaucoup de temps pour développer des affinités avec ses coéquipiers à l’entraînement.

Un article lu 4971 fois