Roustan : « Pas de miracle avec ces joueurs-là »

Interrogé par le site FootballClubdeMarseille, Didier Roustan a fait part de son inquiétude concernant la formation de Marcelo Bielsa. Le journaliste considère que le milieu de terrain manque notamment de gnaque.

André Ayew

« Les incertitudes demeurent, même si c’est le premier point pris à l’extérieur depuis la reprise, après les défaites à Nice et à Montpellier. (…) Donc voilà, ils ont mis un garrot au bras, ils perdaient beaucoup de sang à l’extérieur », a-t-il expliqué. Selon lui, la première mi-temps a été « catastrophique » et « il y a deux mains qui se baladent, sur l’une d’entre elles peut-être que l’arbitre peut siffler ». Les Rennais étaient alors « plus explosifs et présentaient plus d’agressivité, dans le bon sens du terme ». Il s’inquiète notamment de l’entrejeu phocéen : « Il y a un milieu de terrain, ce n’est pas possible, il faut un minimum de vivacité. Imbula, Lemina et Payet, ce n’est pas le football d’aujourd’hui. » Les magnifiques prestations du début de saison paraissent désormais bien loin : « Je pense qu’il y a eu une embellie dans la première partie de championnat, notamment les deux premiers mois, et que les joueurs ont joué un peu en surrégime. C’est leur véritable niveau et je ne pense pas que Bielsa puisse faire des miracles tout au long d’une saison avec ces joueurs-là. »

Il a malgré tout relevé quelques points positifs : « J’ai trouvé Ocampos intéressant, au-delà de son but. Même s’il manque un peu de rythme, cela se sentait au niveau de la récupération du ballon. Thauvin me paraît bien mieux à gauche. Mais il y a bien trop de défaillances individuelles pour qu’un collectif soit à la hauteur. » D’après-lui, El Loco devrait réfléchir à un repositionnement d’André Ayew : « Il ferait peut-être du bien dans l’entrejeu. C’est un joueur travailleur qui a du ballon, qui a un état d’esprit : il montre beaucoup plus d’envie sur le terrain que certains joueurs. » Ce match nul est malgré tout un bon résultat : « C’est un point de pris. Peut-être que c’est de bon augure puisque à domicile cela roule toujours bien, même si c’est souvent poussif ces derniers temps. L’OM peut se refaire une petite santé mais j’en reviens à la première mi-temps, là je pense que l’on a presque touché le fond et cela a été un petit miracle de s’en sortir avec seulement un but de retard. Si on additionne tout, cela fait une équipe qui aura beaucoup de mal à jouer le titre, même si mathématiquement, l’OM est toujours en course. »

Un article lu 3666 fois