Le direct live du match
Bonjour et bienvenue sur le LIVE de FootMarseille ! L’OM accueille le Stade de Reims, ce soir, dans le cadre de la 25e journée du championnat de Ligue 1.
La LFP a publié les compositions d’équipe. Marcelo Bielsa choisit de faire confiance à son onze habituel : Lucas Ocampos est sur le banc et Ayew est dans le onze. Nul doute qu’à la moindre baisse de régime d’un des milieux offensifs, l’ancien Monégasque fera son entrée.
Le onze marseillais : Mandanda (c) – Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy – Romao, Imbula, Thauvin, Payet, Ayew – Gignac.
Remplaçants : Samba, Aloé, Ocampos, Tuiloma, Sané, Alessandrini, Batshuayi.
Le onze rémois : Agassa – Signorino, Tacalfred (c), Mandi, Conte – Devaux, Oniangue, Rigonato, Fortes – Charbonnier, De Preville.
Remplaçants : Placide, Mavinga, Weber, Bourillon, Mfulu, Moukandjo, Ngog.
Les Phocéens rentrent sur la pelouse pour l’échauffement. Le stade n’est pas encore plein mais on ne doute pas que les supporters seront prêts pour mettre le feu au coup d’envoi !
0ème minute : Le coup d’envoi est donné par Bruno Germain, dont nous gardons de très bons souvenirs à l’OM. C’est parti pour 90 minutes ! Allez l’OM !
1ère minute : C’est parti tambour battant, l’OM presse les Rémois très haut. Un centre dévié de Mendy revient sur Payet : sa volée passe juste au-dessus des buts d’Agassa !
Il fait 14 degrés au niveau de la pelouse. Les conditions sont parfaites ce soir.
La défense centrale rémoise est pour l’instant très rigoureuse dans son alignement. Gignac a déjà été signalé hors jeu deux fois !
0-1 : Ouverture du score de De Préville ! Une frappe d’Oniangué, non attaqué, trouve le poteau et revient sur l’attaquant rémois qui reprend le ballon du plat du pied et inscrit le premier but du match. Quelle passivité des Phocéens ! (5ème minute)
7ème minute : Centre de Diego qui trouve Devaux qui reprend le ballon en taclant. Il ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon pour trouver le cadre.
L’OM est sonné ! Ce moment de déconcentration, si tôt dans le match, risque de se payer très cher !
10ème minute : Centre de Payet pour Ayew, qui reprend le ballon de la tête en déséquilibre et ne trouve pas le cadre.
13ème minute : Payet dépose un coup franc sur la tête de Gignac qui, seul à quelques mètres du but rémois, ne parvient pas à trouver le cadre ! Quelle action gâchée par l’attaquant !
14ème minute : Nouveau centre de Payet pour Ayew qui contrôle et se fait contrer par un défenseur. Le ballon, qui a heurté la tête du Ghanéen, file juste au-dessus des buts champenois !
19ème minute : Nouvelle frappe d’Oniangué qui finit dans les bras de Mandanda. Dja Djédjé a donné une occasion aux Rémois en perdant un ballon bêtement au milieu du terrain.
24ème minute : Ayew obtient un coup franc à 25 mètres des buts d’Agassa. Superbe tir de Payet qui oblige Agassa à un arrêt de grande classe, au pied de son poteau.
Les Olympiens se procurent beaucoup d’action, les Rémois tiennent pour l’instant le coup.
Ocampos s’échauffe depuis quelques minutes. Un milieu offensif agacerait-il Bielsa ?
30ème minute : Gros tacle de Thauvin sur Signorino. Le Phocéen récolte un carton jaune.
31ème minute : Thauvin dribble plusieurs Rémois et prend sa chance depuis l’entrée de la surface. Son tir, écrasé, passe loin des buts champenois. Il semble avoir oublié ses coéquipiers sur cette action. Le public le lui fait savoir…
35ème minute : Payet trouve Ayew dans la surface, lequel s’impose d’une superbe détente face à son défenseur. Sa tête piquée frôle le montant d’Agassa !
37ème minute : Dja Djédjé tombe après avoir feinté un Rémois dans la surface de réparation ! L’arbitre ne bronche pas !
38ème minute : Thauvin hérite d’un ballon dans la surface et tente de trouver Ayew au centre. Tacalfred parvient à détourner le ballon en corner !
40ème minute : Mendy fait une faute inutile, à proximité du point de corner. Le ballon est détourné par Gignac en corner. Sur ce dernier, le ballon rebondit sur le dos de Morel et finit sa course dans les bras de Mandanda.
41ème minute : Payet lance Gignac à l’entrée de la surface. Ce dernier se fait reprendre par Conte.
43ème minute : Corner de Mandi qui termine par un cafouillage dans la surface de réparation. Les Phocéens finissent par se dégager.
C’est la mi-temps. Marseille a dominé la première période mais s’est montré incapable de mettre une occasion au fond des buts. André-Pierre Gignac ne s’est notamment pas beaucoup illustré : l’attaquant a joué 13 ballons et en a perdu 9 ! Il a tiré 3 fois mais n’a jamais trouvé le cadre. André Ayew est également à la peine (15 ballons joués…). Espérons que Marcelo Bielsa saura trouver les mots et la stratégie afin de relancer l’OM en seconde période.
45ème minute : C’est reparti pour la seconde période. Ocampos remplace Romao. Les Marseillais vont jouer offensifs ! À noter qu’il pleut désormais sur Marseille.
48ème minute : Centre de Thauvin bien dégagé par Agassa.
49ème minute : Coup franc de Payet qui trouve la tête de Fanni ! Le défenseur ne parvient pas à trouver le cadre.
50ème minute : De Préville, parfaitement lancé par Oniangué, élimine Fanni, dans la surface et prend sa chance du droit. Son ballon, pas suffisamment enroulé, frôle les buts de Mandanda.
52ème minute : Frappe de Dja Djédjé qui file dans les nuages, suite à un nouveau corner de Payet mal dégagé par Agassa.
Les Marseillais ont déjà frappé onze fois au but ! Un seul tir a trouvé le cadre…
54ème minute : Agassa détourne miraculeusement un centre de Dja Djédjé contré par Conte !
1-1 : Égalisation de l’OM ! Payet voit son tir contré par Signorino dans ses propres buts. Le milieu offensif reprend un ballon mal dégagé par la défense rémoise ! Ayew avait fait montre de beaucoup de grinta sur l’action. C’est vraiment mérité ! (57ème minute)
60ème minute : Centre manqué de Gignac alors que la défense de Reims était en difficulté sur un contre phocéen ! Quel dommage !
63ème minute : Coup franc de Payet à 25 mètres. Son magnifique tir oblige Agassa à se détendre pour détourner en corner. Celui-ci ne donne rien.
66ème minute : Ocampos superbement lancé en profondeur touche le ballon et se fait déséquilibrer par Agassa. L’arbitre ne siffle pas !
2-1 : Suite à un corner, Ayew hérite du ballon à un mètre des buts rémois et l’expédie au fond des filets. Plusieurs joueurs ont été spectateurs sur l’action. Devaux avait même touché le ballon de la main ! (68ème minute)
70ème minute : Le genou de Mandanda, sur une reprise à bout portant, puis la transversale sauvent les Phocéens suite à un corner rémois ! Un véritable miracle !
Ayew a inscrit son quatrième but de la saison.
73ème minute : Sur un coup franc, le ballon traverse la surface de réparation sans que personne ne parvienne à le reprendre. C’était encore très chaud !
74ème minute : Ocampos sert parfaitement Gignac à l’entrée de la surface. L’attaquant prend le temps de contrôler mais voit sa frappe détournée en corner par le portier rémois.
76ème minute : Thauvin, pas particulièrement inspiré ce soir, laisse sa place à Tuiloma.
77ème minute : Mendy, qui tente et manque un petit pont près de la ligne de touche, est proche de donner une occasion de but aux Rémois.
80ème minute : Bien servi dans la surface, Ngog prend sa chance mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Mandanda.
82ème minute : Payet est remplacé par Aloé. Bielsa verrouille sa défense. Le Réunionnais a fait un gros match !
83ème minute : Gros retour de Morel sur Charbonnier alors que les Rémois partaient en contre.
Les Marseillais sont moins sereins. Espérons qu’ils tiendront le score jusqu’à la fin de la rencontre.
2-2 : Égalisation de Ngog, qui coupe un centre et surprend Mandanda au premier poteau ! La défense a manqué de gnaque, sur cette action… (90ème minute)
C’est terminé ! Tactiquement, on peut se demander si les remplacements opérés par Marcelo Bielsa en seconde période n’ont pas été la cause de l’égalisation champenoise. Les entrées de Tuiloma et Aloé ont semblé couper l’équipe olympienne dans son élan. C’est une grosse occasion manquée de mettre la pression sur l’OL et le PSG. Une nouvelle fois, on ne peut que regretter le manque de réalisme des attaquants phocéens, qui ont tiré 21 fois. Combien faut-il d’occasions pour inscrire un but ? Gignac n’est notamment pas inspiré. Malgré la domination marseillaise, Reims s’est également procuré beaucoup d’opportunités (16 tirs). Le nul n’est pas immérité…