Mercato OM : l’équipe-type des joueurs bradés par Labrune

Depuis son arrivée en juin 2011, Vincent Labrune n’a eu de cesse de réduire la masse salariale, quitte à laisser partir certains joueurs pour pas grand-chose.

Voici le onze (4-4-2) des joueurs poussés vers la sortie par le président de l’OM. L’âge précisé est celui qu’ils avaient lors de leur départ du club :

L'équipe type de Labrune

Elinton Andrade (33 ans, fin de contrat) : sa présence résulte du fait qu’il fallait bien trouver un gardien à notre équipe… Il est parti libre de tout contrat lors de l’été 2012.

Rod Fanni (33 ans, fin de contrat) : le défenseur peine à oublier la conduite des dirigeants à son égard l’été passé (2014). Il n’a pour l’instant pas accepté la proposition de prolongation du club phocéen.

Vitorino Hilton (34 ans, libéré de son contrat) : très peu utilisé par Didier Deschamps, il a été libéré de son contrat en août 2011 et s’en est allé glaner un titre à Montpellier.

Gabriel Heinze (33 ans, libéré de son contrat) : malgré son influence dans le vestiaire marseillais, l’international argentin a été libéré de son contrat en juin 2011. Il est allé terminer sa carrière européenne à l’AS Rome, indiquant toutefois qu’il aurait accepté un salaire inférieur si on le lui avait proposé.

Jérémy Morel (31 ans, fin de contrat) : l’OM a énormément tardé avant de lui proposer une prolongation. Il a finalement choisi de rejoindre le rival lyonnais en juin 2015.

Stéphane Mbia (26 ans, transféré pour 6 millions d’euros) : recruté en échange de 12 millions d’euros en 2009, le milieu défensif a été bradé lors de l’été 2012, malgré de bonnes performances et sa volonté de rester.

Lucho Gonzalez (31 ans, transféré sans indemnité de transfert) : il a fallu débourser 24 millions d’euros (y-compris les bonus) pour faire venir El Commandante de Porto. Décevant, il a été rendu au club portugais, gratuitement. Un coup de maître !

Morgan Amalfitano (29 ans, transféré pour 1 million d’euros) : écarté de l’équipe professionnelle par les dirigeants, l’ancien Lorientais ne s’est pas laissé faire et a poussé un esclandre qui a fait beaucoup parler. Il a finalement été transféré à West Ham, pour un million d’euros tout au plus, à la fin du mercato estival 2014.

André Ayew (25 ans, fin de contrat) : s’il semblait vouloir rester à Marseille, il n’était cependant pas disposé à diminuer son salaire. Il est parti gratuitement en juin 2015 et s’est engagé dans la foulée à… Swansea, pour le challenge sportif.

André-Pierre Gignac (29 ans, fin de contrat) : Olivier Sadran avait fait une bonne affaire, en le vendant pour 16 millions d’euros. On peut penser que l’attaquant a fini par justifier la somme, après deux années compliquées. Jamais prolongé, il a quitté le club en juin 2015.

Brandao (31 ans, fin de contrat) : malgré un retour remarqué lors du mercato hivernal 2012, après un exil forcé suite à une affaire de moeurs, il n’a pas été prolongé et a quitté le club lors du mois de juin qui a suivi.

* cliquez-ici pour composer votre onze !

Un article lu 11281 fois