Labrune : « La Ligue 1 est en troisième division européenne »

Dans les colonnes de L’Équipe, Vincent Labrune évoque les différences de moyen entre la Premier League et la Ligue 1. Le président de l’OM dresse un portrait très pessimiste de la situation.

« La Premier League, c’est devenu la NBA de l’Europe. Tout le monde veut y jouer, quitte à signer dans des petites franchises. Vous imaginez que le dernier du championnat d’Angleterre a touché plus du double offert au champion de France ? La Ligue 1 est définitivement en troisième division européenne », a-t-il expliqué au quotidien. Il comprend les joueurs, comme André Ayew, qui préfèrent rejoindre les petits clubs anglais plutôt que de rester à Marseille : « André a rêvé pendant trois ans de signer dans un grand club anglais, comme Liverpool. Même libre, il n’a pas pu toucher un membre du Big Four. Mais aller à Swansea, ce n’est pas simplement une opération en or pour lui, c’est aussi un pari sportif, s’il réussit. » Quant à Idrissa Gueye, ce n’est pas un critère économique qui a fait la différence : « Pour le coup, notre offre salariale n’était pas si éloignée. Mais il pense qu’Aston Villa peut être un tremplin pour lui. »

Sans Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille n’est pas en mesure de rivaliser avec les voisins européens. Espérons qu’il retrouve rapidement la compétition, laquelle a notamment permis au PSG de percevoir 51 millions d’euros de droits TV supplémentaires, et Monaco 47,5 millions d’euros, cette saison.

Un article lu 4912 fois