D’après les informations relayées par la Gazzetta dello Sport, la formation italienne, 6e de Serie A, envisageait de proposer à l’OM un échange entre le Marocain Amine Harit, 25 ans, et l’Ukrainien Ruslan Malinovskyi, 29 ans. La longue et grave blessure du milieu offensif de l’OM, face à l’AS Monaco, a gâché le plan de la Dea, que le club phocéen n’aurait pas forcément accepter ce deal.
Le 4e de L1 s’intéresse à Ruslan Malinovskyi, mais ce dernier est en fin de contrat en juin 2023 avec l’Atalanta, alors qu’Amine Harit a un bail avec l’OM jusqu’en 2027 à partir de l’été prochain, quand le Marocain sera définitivement un joueur marseillais à la fin de son prêt. Certes, la valeur marchande de l’Ukrainien est actuellement supérieure (18M d’euros) selon Transfermarkt à celle de l’ancien joueur de Schalke 04 (14M d’euros), mais Amine Harit est plus jeune et peut encore développer son potentiel, et donc sa valeur, alors que Ruslan Malinovskyi a a priori atteint son zénith ou en est très proche. Un échange entre les deux joueurs n’aurait donc pas nécessairement été à l’avantage de l’OM.
Pisté par Tottenham et l’Inter, l’international ukrainien (51 sélections) a joué 14 rencontres cette saison, pour 1 but et 2 passes décisives.