« La seule chose que j’ai demandée lors de la dernière semaine du mercato, c’est un avant-centre, quelqu’un pour suppléer Batshuayi qui est le seul à supporter cette charge. Il y avait besoin de se renforcer », a-t-il expliqué sur les ondes de la radio. Ainsi, s’il estime que « nous ne sommes pas là pour juger le budget et les possibilités financières du club », il est surpris que Vincent Labrune n’ait pas réfléchi à prendre un buteur avant sa venue : « Ça doit venir du club. Gignac s’en va, donc il aurait dû avoir un remplaçant. Ce n’est pas une question qui doit se poser au mercato d’hiver, elle aurait dû se poser bien en amont », a-t-il ajouté. Il semble que Marcelo Bielsa pensait pouvoir compter sur Lucas Ocampos pour occuper ce rôle, ce qui indique que le président phocéen n’est pas forcément responsable.
Il a également avoué avoir été surpris par « le niveau des joueurs ». Il considère que le fait d’avoir remplacé « six ou sept titulaires » par « des jeunes joueurs » implique qu’il faut « du temps » pour que les automatismes se fassent. Il a aussi fait remarquer que plusieurs d’entre eux « viennent de clubs qui avaient des objectifs très différents de ceux de l’OM. Ça n’a rien à voir. C’est arrivé très souvent que des joueurs ne supportent pas la pression de passer d’un club modeste à un club comme l’OM ». On peut d’ailleurs regretter que Vincent Labrune n’ait pas pris en compte les expériences de ses prédécesseurs dans ce domaine.
Enfin, cela n’empêche pas l’Espagnol de vouloir s’inscrire sur la durée avec le club olympien : « Ce n’est pas seulement pour avoir un travail, mais parce que je pense que le futur de cette équipe va être bon. Mais si je vous demande du temps et du calme, vous allez dire que je cherche des excuses. Si je suis là longtemps, c’est que les résultats sont bons. J’ai un contrat à Marseille pour deux saisons », a-t-il confié.
La politique de recrutement de VLB laisse décidément les entraîneurs sur leur faim…