« Au terme de cette audition, où il était assisté de ses avocats Pierre Haïk et Sébastien Schapira, aucune charge n’a été retenue contre lui et il bénéfice du statut de témoin assisté », ont fait savoir ses avocats par le biais d’un communiqué, hier soir. La justice soupçonne que des opérations aient été surévaluées dans le but de gonfler les commissions d’intermédiaires ou d’agents. Le préjudice, pour l’OM et son actionnaire, est évalué à 55 M€. D’après les informations de l’AFP, « la justice s’intéresse également au système de gestion des abonnements du club ».
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle dite des « comptes de l’OM », laquelle à notamment abouti aux condamnations de Rolland Courbis (trois ans et demi de prison ferme, dont 18 mois par révocation d’un sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer dans le foot pour abus de biens sociaux, complicité d’abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux) et de Robert Louis-Dreyfus (trois ans de prison avec sursis et à 375 000 euros d’amende pour faux et usage de faux).
L’OM avait déjà perdu 44,8 M€ à travers ces agissements, selon La Provence, et l’actuel entraîneur du MHSC n’a finalement fait que cinq mois de prison, bénéficiant d’un aménagement de peine, en 2010…