L1 : l’OM est favorable au passage à 18 clubs

Dans son édition du jour, L’Équipe consacre un dossier au passage à dix-huit clubs, en Ligue 1. Le quotidien révèle notamment les noms des clubs qui y sont favorables, et ceux qui ne le sont pas.

Noel Le Graet

On apprend ainsi sept clubs souhaitent la réduction du nombre d’équipe en Ligue 1 : le PSG, Lyon, Monaco, Saint-Étienne, Bordeaux, Lille et l’OM. A contrario, Caen, Nantes, Reims Toulouse, Bastia, Montpellier, Lorient, Guingamp, Ajaccio, Nice et Troyes s’y opposent. Enfin, Angers et Rennes sont neutres. Une fois n’est pas coutume, Frédéric Thiriez et les dirigeants phocéens sont dans le même camp.

Évidemment, la réduction du calendrier avantagerait les écuries qui participent aux compétitions européennes et qui accumulent fatalement plus de fatigue. Si les revenus tirés de la Ligue des Champions peuvent compenser l’augmentation du rythme (et encore, rares sont les équipes qui parviennent à se qualifier pour la C1 deux fois de suite), ce n’est pas du tout le cas en Ligue Europa, ce qui pousse certaines équipes à ne pas la jouer à fond…

On peut penser que le spectacle de la L1 et les résultats des clubs français dans les coupes d’Europe sont pénalisés, depuis plusieurs décennies, par la défense exacerbée des « petits clubs ». On pourrait d’ailleurs penser qu’ils sont bien représentés par Noël le Graët, qui s’était par exemple dit favorable à la taxe à 75 %, il y a quelques années, laquelle ne touchait évidemment que les « gros »…

Un article lu 3208 fois