Bien que Vincent Labrune ait ensuite déclaré que l’ancien Lillois avait demandé à partir, le doute subsiste. Le joueur n’a effectivement pas cessé de clamer, depuis son transfert, qu’il souhaitait poursuivre avec l’OM. Le timing de la transaction est en tout cas tombé à point pour renflouer les finances phocéennes, alors que le rendez-vous avec la DNCG se rapprochait et que le départ de Giannelli Imbula tardait à se concrétiser.
David Sullivan, co-président des Hammers, s’en frotte aujourd’hui les mains : « Payet est le transfert de la saison. Il est le meilleur joueur que j’ai signé en vingt-cinq ans. Il vaut 30 M£ (41 M€) », a-t-il déclaré à l’Evening Standard.
Pour rappel, Dimitri Payet était le meilleur passeur clé d’Europe, la saison passée (3,6 occasions par match). Au total, il était parvenu à créer 130 occasions de but en 36 matchs de championnat avec l’OM. Sa vente ne semble d’autant pas être une bonne affaire pour le club phocéen, qu’elle paraît avoir précipité le départ de Marcelo Bielsa, qui souhaitait absolument le garder, selon son ancien traducteur.