32es de finale : depuis la remontée du club en 1996, le club marseillais a participé à 20 premiers tours de coupe de France et a été confronté à 6 équipes de Ligue 1. Au total, 390 équipes de L1 ont disputé les matchs de premier tour (y-compris l’OM), et 88 d’entre elles se sont vues opposer des adversaires de L1.
Le comparatif est donc simple : en 32es de finale de la Coupe de France, l’OM affronte 28,6 % de clubs de L1, alors que d’une manière générale, les clubs de L1 sont opposés à d’autres clubs de L1 à 22,2 %. La différence est assez réduite.
16es de finale : depuis 1996, l’OM s’est qualifié à 16 reprises, et a affronté 11 fois une formation de L1. Au total, 261 équipes de L1 ont joué les deuxièmes tours (y-compris l’OM), lors desquels 116 d’entre elles ont joué contre un adversaire de L1.
Un deuxième comparatif s’impose : en 16es de finale, les adversaires de l’OM sont à 68,8 % des clubs de L1. D’une manière générale, les adversaires des équipes de L1 lors de ce tour sont à 44,4 % des concurrents de L1. La différence est importante…
Sous réserve que nous n’ayons commis aucune erreur, les statistiques démontrent que l’OM n’a vraiment pas de chance lors des tirages réalisés par la FFF, en particulier lors des deuxièmes tours. Marseille se voit attribuer, plus souvent que les autres, une formation de L1. Cette scoumoune pèse forcément, au moment de faire les comptes. A contrario, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, on peut penser que les télévisions sont contentes puisqu’elles disposent de quelques affiches intéressantes à diffuser.