Les protégés de Michel ont réalisé une excellente performance au Pays Basque mais cela n’a pas suffit après la défaite au match aller au Vélodrome (0-1). Dominateur dans le jeu, l’OM a étouffé son adversaire du soir en première période et obtenu les meilleures occasions.
Après une première opportunité pour Basthuayi (15e), Nkoudou a trouvé le poteau du portier adverse (22e). Fletcher a lui-aussi tenté sa chance de la tête (30e), avant l’ouverture du score de l’international belge en deux temps un peu avant la pause (40e).
Au retour des vestiaires, le club espagnol a retrouvé des couleurs et s’est montré plus dangereux devant le but de Mandanda. Le gardien marseillais a d’ailleurs réalisé une belle parade sur un coup-franc plein axe de Susaeta à 25 mètres qui prenait la direction de la lucarne (61e).
Malheureusement pour le club olympien, l’Athletic Bilbao a fini par trouver la faille en contre. Sur un centre parfait de Susaeta, Merino a placé une tête plongeante imparable (81e). En fin de match, l’OM a tout tenté sans parvenir à menacer réellement la défense basque. L’aventure olympienne s’arrête en 16es de finale de l’Europa League. Que de regrets tout de même…