Est-ce la fin de l’OM comme le laissent entendre certains supporters marseillais ce soir après la lourde défaite des Marseillais face à Rennes (2-5)? C’est dans un climat un peu particulier qu’avait débuté cette rencontre. Des virages désertés par les supporters en guise de protestation mais aussi des joueurs tétanisés par l’enjeu. Et la sentence n’allait pas traîner longtemps pour les Phocéens. Après dix minutes de jeu donc, Steve Mandanda et les siens se retrouvent menés 3-0 après dix minutes de jeu catastrophique. C’est d’abord Yoann Gourcuff qui ouvre le score sur une tête plongeante, bien servi par Grosiki (4eme). Fallou Diagne va ensuite enfoncer le clou sur un coup-franc. Enfin, la star montante du football français va crucifier les Olympiens grâce à une frappe de 25 mètres déviée par Nkoulou.
Ces trois buts en moins de dix minutes va provoquer la colère des supporters marseillais revenus dans les tribunes et souhaitant s’inviter sur le terrain. Du coup, ce sont des policiers qui vont faire leur entrée sur le terrain pour calmer les esprits. Initiative réussie puisqu’on ne déplorera aucun incident par la suite. Entre temps, les Marseillais, qui n’avaient plus rien à perdre, vont se relancer en réduisant la marque grâce à une belle réalisation de Florent Thauvin d’une frappe bien enroulée (20eme, 1-3). Cela va avoir pour effet de redonner confiance aux joueurs de Michel impassible dans sa zone technique. Les Marseillais vont se procurer plusieurs occasions avant la pause pour tenter de recoller aux Rennais. En vain.
En seconde période, les supporters marseillais vont se mettre à y croire. Sur un centre mal maîtrisé par Benoît Costil, c’est Rolando à l’affût qui permet à son équipe de revenir au score (2-3). Les Marseillais se montrent de plus en plus dangereux malgré le changement de tactique par Rolland Courbis. Quelques secondes après le but de Rolando, Rémy Cabella a l’occasion d’égaliser mais sa frappe tape le poteau droit de Costil. Un peu plus tard, à l’heure de jeu, les Marseillais réclament un penalty sur une main d’Armand mais l’arbitre laisse jouer. Marseille laisse alors passer sa chance puisque sur la continuité du jeu, Rennes sur le contre plie le match grâce à une belle frappe de Gourcuff que Mandanda ne peut arrêter. Le gardien marseillais n’étant pas de tout reproche, une fois n’est pas coutume, sur cette frappe de l’ancien Lyonnais.
Dans un stade qui se vide, l’OM semble résigné et c’est fort logiquement que Rennes va enfoncer le clou par un cinquième but inscrit par Sio (2-5, 77eme). L’entrée en jeu de Diaby sera le seul rayon de soleil pour les Olympiens dans cette soirée cauchemardesque. Désormais, l’OM qui ne compte que six points d’avance sur la zone de relégation doit regarder vers le bas pour éviter une catastrophe. Ce soir, les » Labrune démission » ont résonné très fort.