Dans les colonnes de France Football Ghislain Foucque explique les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans cette aventure : » L’idée n’est pas du tout de devenir président du club, bien évidemment. J’ai des ambitions bien plus modestes : je souhaitais simplement proposer une alternative, plutôt que de crier, siffler, insulter, etc. Je voulais prendre les choses en main et agir en lançant ce pot commun « a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » Je sais que le pot commun est un système qui marche, donc pour lancer ce type d’initiatives, j’avais l’outil idéal. Au début, ça partait d’une blague où on se disait « Et si on lançait un pot commun pour racheter l’OM ? ». Ça nous a beaucoup fait rire et un matin, je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai donc décidé de faire ça sous forme de promesses de dons. J’explique bien aux gens de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas mettre des montants qu’ils ne pourraient pas assumer. Du coup, on a bloqué les dons à 1 500€ au maximum, pour éviter les rigolos à 10, 20 ou 50 000€, ce qui fausserait tout. »
« Le constat de base, c’est qu’on en a un peu ras le bol de la gestion actuelle du club, de voir l’OM dans la catégorie des faits divers et non plus dans celle du sportif. Il y a une farouche envie d’agir et de proposer quelque chose de différent « conclut-il.