« C’est un investisseur très sérieux, solide financièrement », a indiqué un proche des négociations au site du magazine. Le projet serait porté par un homme d’affaires français « issu du monde de l’édition » et appuyé par le fonds d’investissements américain Guggenheim Partners, filiale du consortium Guggenheim Baseball Management, qui est propriétaire de la franchise des Los Angeles Dodgers. Challenges révèle que l’offre de Lopez n’est pas particulièrement bien vue, dans l’entourage de MLD : « Son projet est plus flou », a ajouté la source.
Challenges rappelle que d’autres candidats se sont manifestés : « Un fonds d’investissements iranien proche d’Iran Air » et « Pablo Dana, un banquier d’affaires italo-suisse qui tente d’attirer des investisseurs du Golfe via un fonds basé à Dubaï ». Un intéressé chinois aurait d’ores et déjà « déposé les armes ». Le prix de vente ne devrait quant à lui « pas excéder 70 millions d’euros ». « Cela peut même être moins, mais Margarita Louis-Dreyfus choisira un investisseur capable d’injecter au minimum 150 millions d’euros dans le club d’ici quatre à cinq ans », assure la source proche des négociations.
Le magazine ajoute que l’OM est handicapé par le fait qu’il ne soit pas propriétaire de son stade, sa réputation et son déficit structurel (qui ne résulte pourtant que de la mauvaise gestion des dirigeants). En attendant de transmettre le flambeau, MLD ne veut pas réinvestir : « L’actionnaire veut que le club soit financièrement le plus clean possible. Ce n’est pas l’idéal pour que le club soit compétitif sportivement en 2016-2017 mais MLD table sur un apport financier important du prochain repreneur qui pourra relancer le club », a assuré l’avocat d’affaires déjà cité plus haut.
Espérons que les négociations aboutiront rapidement. Eprouvés par une présidence dont le bilan est catastrophique, les supporters n’en peuvent simplement plus des erreurs de gestion récurrentes et de voir leur équipe sombrer dans les bas-fonds du classement de Ligue 1.