Son adaptation est impressionnante, d’autant que les statistiques indiquent qu’il touche plus de ballon que n’importe quel Marseillais, depuis les dix dernières années : « Je regarde un peu les stats, mais le plus important reste la façon dont l’équipe tourne et celle dont je me comporte. Les stats peuvent être flatteuses, ou permettre de voir les points sur lesquels m’améliorer après un match moyen. Je sais faire mon autocritique », assure-t-il. Il estime d’ailleurs ne pas encore être « à 100 % » : « J’ai perdu pas mal de temps cet été, il fallait que je me mette dedans, alors que l’équipe était déjà prête. »
Quant à l’utilisation des ballons, elle varie selon l’adversaire : « Le curseur, je le mets sur les requêtes du coach, et elles sont spéciales à chaque rencontre. Le coach me demande surtout de faire jouer l’équipe, car il sait que j’en suis capable. S’il veut que je sois un peu plus offensif que le deuxième milieu, je le fais. S’il faut jouer plus bas, je le fais. Je peux évoluer sur les deux postes », a-t-il ajouté. Il a jusque-là été associé à plusieurs joueurs, à la récupération : « Zambo et Zinédine sont de très beaux jeunes joueurs, à l’écoute, pétris de qualité. S’ils continuent comme ça, ils auront un très bel avenir. Je suis content de les voir mettre une telle intensité à l’entraînement. »
Mais, sous réserve que l’international français récupère bientôt un dos en bon état, il devrait évoluer aux côtés de Lassana Diarra, qui touche aussi de nombreux ballons : « J’ai vraiment côtoyé Lass’ à l’entraînement, cette semaine. Ca ne me dérange pas qu’il touche autant de ballons que moi, voire plus. Ca ne peut être que bénéfique pour moi, c’est gratifiant d’évoluer à ses côtés. Il connaît bien son corps, à lui de décider quand il sera au top pour revenir. » Il espère désormais que le groupe monte en puissance : « L’objectif est de remettre le club là où il doit être. Marseille a toujours gagné, se voir si bas au classement, ça fait mal. Notre groupe est composé de très bons jeunes et de très bons anciens, la mayonnaise prend », a-t-il assuré.
L’ancien Romain et ses partenaires auront l’occasion de le démontrer face à Angers, ce dimanche (15 heures).