Les remerciements à Passi, qui a annoncé son départ

Cet été, Franck Passi a été confirmé au poste d’entraîneur, fonction qu’il a assumée malgré un contexte très difficile. Il a notamment pris part activement au recrutement, avec un budget très négatif, et tenté de gommer certains déséquilibres de l’effectif.

Franck Passi

L’OM n’a pas eu des résultats exceptionnels, et cela peut certainement s’expliquer par un recrutement très tardif et un renouvellement trop important du groupe (provoqué par les choix opérés en 2015). Une équipe ne se crée pas en quelques semaines. Il est trop tôt pour juger son travail, et on sait qu’il est très difficile pour un entraîneur de débuter par l’OM.

Ce jeudi, le natif de Bergerac a appris la nouvelle de son départ à ses joueurs, « avec beaucoup d’émotion », selon RMC. Le vestiaire a été surpris car il ne s’attendait pas à des bouleversements si rapides, alors que le Clasico se joue dans trois jours. « Le management américain ne sera visiblement pas bâti sur l’humain », a confié l’un de ses membres à la radio. Un commentaire à froid, mais il est difficile de reprocher au nouvel acheteur de placer ces hommes et mettre en application ses idées.

Il est en tout cas important de remercier Franck Passi pour le rôle qu’il a tenu et assumé au sein du club, quand d’autres avaient « démissionné », au sens figuré du terme. Il a fait face à une pression terrible, alors que Gunter Jacob et Giovanni Ciccolunghi étaient aux abonnés absents. Il a construit sa propre équipe, laquelle progressait peu à peu. On lui souhaite beaucoup de réussite pour l’avenir et de réaliser une grande carrière.

Un article lu 5509 fois