« Je suis très content. Merci à Jacques Henri qui m’a donné la possibilité d’être ici, dans un club qui a une grande personnalité dans le foot. Comme Bilbao et le Barça, l’OM incarne une grande passion, dispose d’une grande relation avec les supporters. J’espère être bon dans la relation avec le club et les supporters », a-t-il indiqué. Il se rappelle que le club marseillais avait succédé au Barça, en 1993, après que les Blaugrana aient remporté leur première coupe aux grandes oreilles : « Après la première C1 de Barcelone, c’est Marseille qui a gagné. C’est la référence d’un grand club, compétitif et un grand état d’esprit. Après ça, tout ce que j’ai appris de l’OM, c’est que c’est un club avec un grand coeur. Il faut le connaître, travailler avec ça. Je commence aujourd’hui à apprendre à être un Marseillais. Je vais écouter, apprendre, découvrir les valeurs… Il faut les connaître un peu mieux qu’en surface. Je connais son « Droit au but », pour moi le football, c’est de la passion, de l’émotion, c’est le jeu. Pas seulement pour les résultats, mais aussi pour tout ce que le football peut donner dans le pays, peut rendre aux supporters. Nous avons une position privilégiée pour donner et rendre les gens heureux. Je vais essayer. En premier je dois m’adapter à Marseille. Un Basque à Marseille, je ne sais pas comme cela peut marcher, mais je connais la Méditerranée par le biais de Barcelone et Valence. Cela devrait aller », a-t-il ajouté.
L’ancien gardien de but a également évoqué sa relation avec Rudi Garcia : « On a parlé beaucoup de foot, de philosophie, de valeur, de la compréhension avec le football. Seulement un sport ou plus ? Il a une philosophie très actuelle, très attractive. Il aime bien jouer au foot. C’est un sport merveilleux, on peut s’exprimer de très différente manière. On voit le foot d’une manière assez proche. Je n’ai pas vu le match d’hier, mais il a joué offensif, avec des jeunes joueurs, pour attaquer… Il faut s’adapter au terrain, à la compétition. » Enfin, il ne sait pour l’instant pas s’il fera appel à d’anciens collaborateurs, comme cela a été évoqué ce matin : « On va voir, concernant mes collaborateurs. Je ne vais pas m’avancer. Rudi a dit qu’il faisait un peu un audit, c’est un peu ça pour moi aussi. Il faut écouter, apprendre, et après prendre les décisions. »
Les décisions de Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt sont fortes et l’OM enregistre des renforts de très haut niveau. D’autres décisions devraient intervenir, mais les bases sont posées. Il s’agit désormais d’être patient et de laisser travailler cette belle équipe.