Ce mercredi, c’est donc le cas pour Florian Thauvin, lequel a subi une attaque dite à l’italienne, lundi soir. Rien de tel qu’une agression à Marseille pour faire ressortir la prédisposition de deux journalistes parisiens à écrire des polars. Il n’est pas évident que ce genre d’affaire arrive davantage ici qu’à Paris, Londres, Rome ou Barcelone. Mais traité de la sorte, le moindre dérapage prend des allures de French Connection et ce n’est pas une bonne publicité pour la ville et le club. Il est intéressant de noter que les joueurs du PSG ont été victimes de 13 attaques et cambriolages, depuis 2010, et malgré des mesures de sécurité plus importantes, et que personne n’en parle.
On apprend néanmoins des choses intéressantes au sujet de la sécurité à l’OM. Selon les informations du quotidien, Vincent Labrune avait obtenu la promesse de Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur, de « renforcer la sécurité autour des résidences des joueurs », en 2011. Sous l’impulsion de VLB, le club olympien avait même versé 500 000 euros par an à des entreprises privées pour qu’elles réalisent des rondes. Finalement, « cette surveillance avait été arrêtée début 2016 », pour « raisons budgétaires ». Elle a été rétablie par la nouvelle direction, il y a un mois. Jacques-Henri Eyraud est particulièrement vigilant sur le sujet, et « a lancé un audit sur la sécurité, dont les conclusions seront connues début décembre ». Selon ses résultats, le média croit savoir que « des têtes pourraient encore tomber au club ».
Comme il en a l’habitude, le journal conclut sur l’idée qu’il « n’était pas rare, encore récemment, de croiser dans les couloirs du Vélodrome des gens qui n’avaient pas grand-chose à y faire ». Selon lui, « certains joueurs n’ont jamais été embêtés grâce à leurs sympathies avec certaines figures du milieu ». Ailleurs, ce n’est évidemment pas le cas… Espérons surtout que la police et la justice sauront faire leur travail et que Florian Thauvin n’aura pas été trop perturbé par cette triste mésaventure.