Aloé : « Bielsa, le plus exigeant que j’ai jamais rencontré »

Dans les colonnes de So Foot, Baptiste Aloé, qui est prêté à Valenciennes, s’est remémoré le passage de Marcelo Bielsa à l’OM. Il a également rappelé son ambition de réussir à Marseille.

Baptiste Aloé

Le défenseur fait partie de ceux qui ont beaucoup apprécié le passage de l’Argentin : « J’adorais Bielsa. Quand on est jeune, il nous apprend énormément sur le plan tactique. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais, avec le recul, j’ai fini par comprendre que c’était un très grand entraîneur, de loin le plus exigeant que j’ai jamais rencontré. Ses séances d’entraînement étaient complètement dingues. Il était toujours derrière nous à donner des consignes, nous faisait des séances vidéo interminables où l’on regardait encore et encore nos déplacements, nos erreurs ou autres. Surtout, il fallait que ce soit comme il le souhaitait, sinon ça gueulait grave. (…) Je n’étais pas dans les plans de Bielsa au début. C’est à force de travailler dur à l’entraînement qu’il a fini par me faire confiance. »

Il pense aussi qu’El Loco a réveillé la passion de toute la ville : « Cette glacière symbolise bien tous les fantasmes qu’il a suscités à l’OM. Je suis fan de ce club depuis que je suis petit et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’engouement au Vélodrome. Marseille lui doit beaucoup, finalement. » Il n’avait pas anticipé son départ : « On ne s’y attendait pas du tout. On se disait que s’il avait dû partir, il l’aurait fait au tout début de l’été. Du coup, on pensait qu’il ferait encore une saison avec nous… Mais là, on a tous été surpris. Surtout que l’on n’a pas eu plus d’explications que les journalistes. Le lendemain de sa conférence de presse, il nous a conviés à l’entraînement et nous a relu sa fameuse lettre. Rien de plus. »

Enfin, le natif de La Ciotat a évoqué son futur : « C’est impossible à savoir. C’est quand même ma deuxième saison en prêt, donc il faudra en discuter avec les nouveaux dirigeants. Ce qui est sûr, c’est qu’à long terme, je veux réussir à Marseille. Peu importe les chemins par lesquels je dois passer. »

Un article lu 3170 fois