Selon lui, Zubi n’est pas homme à agir sur des coups de tête : « Il allait dans le couloir emprunté par les joueurs, les vestiaires, l’infirmerie, le gymnase… Un peu partout, juste pour sentir quelle était l’ambiance de travail de tout le monde, pour toujours avoir une information de première main, avec ses propres sensations. (…) Andoni aime prendre de la hauteur par rapport aux choses. Le connaissant, il a dû passer ses premiers mois à absorber l’environnement marseillais et à s’informer sur la philosophie en place à l’OM lors des meilleures années du club », a-t-il expliqué.
Le directeur sportif ne cherche pas non plus la gloire : « Quand les choses iront mal à Marseille, il sera le premier à se montrer, mais beaucoup moins quand ça ira bien ; il se met toujours en retrait dans les périodes de succès. » Julia pense également qu’il va permettre au club phocéen de se positionner sur de nouveaux marchés : « Son énorme réseau lui permet d’avoir des informations de première main sur un maximum de clubs et de joueurs. C’est quelqu’un qui écoute beaucoup et tire de sa capacité de réflexion sa propre information pour être certain que les joueurs entreront dans son projet sans se fier à des on-dit. »
Enfin, il devrait apporter de nombreuses modifications au mode de fonctionnement de la cellule de recrutement : « Ça peut paraître bizarre mais à Barcelone, on nous proposait très peu de joueurs, sourit Julia. Les agents ne s’amusaient pas à nous présenter n’importe qui. Maintenant que je suis directeur sportif de Saragosse (Division 2), on m’en propose beaucoup plus ! (…) On sélectionnait le joueur qu’on voulait et ensuite on s’informait pour savoir qui était son agent. Ce n’était pas l’agent qui venait vers nous pour nous proposer son joueur. On pouvait se permettre ce luxe parce qu’on pouvait choisir parmi les meilleurs joueurs du monde. Mais si on donne du temps à Andoni, il va organiser l’OM comme cela. J’imagine qu’on l’a recruté pour ça », a-t-il ajouté.
Il ne doute ainsi pas que Zubizarreta « va créer une structure qui permettra au club de décider lui-même du rythme de son recrutement ».