Eyraud et le chantier de la formation

Si l’OM investit afin de se doter d’un effectif compétitif, la formation est également l’une de ses priorités. Dans les colonnes de L’Équipe, Jacques-Henri Eyraud l’a rappelé. Il espère notamment conserver les cracks récemment sortis du centre de formation, Boubacar Kamara et Maxime Lopez.

Commanderie

« Les jeunes doivent savoir que la formation est une priorité pour nous. Le staff pro y passe beaucoup de temps. Claude Fichaux est le référent. Andoni va voir des matchs de CFA, de jeunes. On ne voyait pas ça avant à l’OM. Et on a pris cette décision d’impliquer davantage nos meilleurs jeunes au sein du groupe professionnel. Ce qu’ils doivent se dire, c’est : “Quelle chance j’ai à 17, 18, 19 ans d’évoluer avec Dimitri Payet, Patrice Évra, d’avoir du temps de jeu !” Pour ça, ils doivent continuer à afficher une attitude exemplaire, humble, celle d’un jeune talent qui apprend. S’ils nous donnent satisfaction, on leur proposera évidemment des revalorisations », a-t-il expliqué.

Des discussions sont en cours avec Maxime Lopez, au sujet d’une prolongation et d’une réévaluation de sa rémunération : « Elles avancent. Mais on ne prendra aucune décision irrationnelle et injustifiée, ni avec Maxime Lopez ni avec qui que ce soit. Si à un moment donné l’argent devient le premier moteur de motivation de ces jeunes, ils iront là où on leur propose plus d’argent. C’est le même problème que pour Kamara. Il faut trouver le bon équilibre. Ils sont impliqués dans le groupe professionnel, ils ont leur chance et évoluent avec des joueurs de classe mondiale. Et on leur propose des revalorisations. Si ça ne suffit pas, on en tirera les conséquences. »

Enfin, le président de l’OM a évoqué les partenariats à venir avec les clubs amateurs de la région : « On est en discussion très concrète avec des clubs, Air Bel, Burel, ASPTT, Luynes, Gemenos et d’autres. On veut vraiment regagner les coeurs des clubs des environs. On a défini une convention très complète. Maintenant, parlons des méthodes. Quand des clubs de Ligue 1 du sud de la France viennent dans la région de Marseille faire signer des contre-lettres à des familles d’enfants de dix ans pour les bloquer pendant plusieurs années alors que ces documents n’ont aucune valeur juridique, je trouve qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le monde du foot. Et ça, nous, on ne le fera pas. Ce ne sont pas des pratiques normales. Elles sont même interdites », a-t-il prévenu.

L’OM n’a plus l’intention de se laisser rafler les meilleurs talents de sa région.

Un article lu 3191 fois