Zubizarreta veut révolutionner le fonctionnement de l’OM

Lors d’une longue interview accordée à RMC, Andoni Zubizarreta a donné de nombreuses précisions sur le projet qu’il souhaite mettre en place à l’OM. L’Espagnol estime que le club a manqué de ligne directrice, ces dernières saisons.

Zubizarreta

« Pour résumer, j’ai vite ressenti que l’OM était un club qui manquait d’une vision globale. Quelle organisation ? Quel plan ? Sur quelle durée ? Qui décide ? Est-ce que l’on veut des joueurs issus de la région, ou un recrutement sans frontière ? J’avoue avoir trouvé un club sans véritable stratégie. J’ai découvert un club avec beaucoup de passion, beaucoup de gens compétents dans leur quotidien, mais l’OM m’est apparu comme une magnifique machine avec des pièces séparées, sans véritable lien entre elles. Prenons l’exemple de la cellule de recrutement. Il y a des professionnels qui ne comptent pas leurs heures, qui ont beaucoup voyagé, vu énormément de matchs les week-ends, qui ont fait de nombreux rapports sur les joueurs, etc.. Mais à quoi cela sert si on n’a pas la structure pour mettre le travail en commun ? Alors évidemment, quand différents secteurs travaillent ensemble, ça peut créer des tensions, des débats, mais c’est nécessaire. Quand on unit nos compétences, on est plus fort ! », a-t-il notamment confié.

La refonte des méthodes de scoutisme, l’amélioration des structures et méthodes d’entraînement et le désir de réunir l’ensemble de la famille phocéenne, représentent les grandes lignes de sa politique sportive.

« On doit donc travailler sur le long terme. Prouver que l’on a un projet, une ligne directrice, avec des dirigeants fiables, qui tiennent leurs promesses. Ce travail doit aussi se faire sur le marché des transferts. On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs. C’est un processus de longue haleine », considère-t-il. En ce qui concerne le centre d’entraînement, il n’est pas non plus satisfait de ce qu’il a trouvé : « Ce que j’aime dans les centres d’entraînement que j’ai connus à Bilbao ou à Barcelone, c’est cette ambiance et ce parfum du week-end où toutes les catégories jouent au même endroit, que ce soit les plus jeunes, des U6 aux U17, en passant par l’équipe réserve. Le samedi et le dimanche, le centre devient le coeur la compétition avec un enchaînement de matchs toutes catégories confondues. » Ce n’est pas le cas à Marseille : « Le samedi, quand j’entre au centre RLD et qu’il n’y a que l’équipe première, je me dis que c’est une organisation surprenante et qu’il faut la modifier. Chaque équipe doit avoir son espace, mais le moment du jeu et du match, c’est un instant à partager. »

RMC assure que Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud prospectent actuellement afin de trouver un nouveau terrain à même d’accueillir un complexe sportif d’envergure. Tant de détails auxquels les dirigeants n’ont pas prêté attention, ces vingt dernières années, reviennent au goût du jour. Sous la conduite de vrais professionnels, attachés à des valeurs, l’OM peut désormais espérer redevenir grand.

Un article lu 5483 fois