« Quand il est arrivé à Montpellier, c’était pour le moyen terme, il n’était pas prévu qu’il joue tout de suite. La cellule de recrutement l’avait repéré et l’avait fait venir rapidement, mais quand je l’ai vu lors de ses premiers entraînements, il m’a ébloui. Il était jeune, sans complexe, montrait vraiment un réel potentiel. En plus, il a une belle éducation, il écoute ce qu’on lui dit et il mettait une grande énergie à l’entraînement. Moi, par expérience, chez les gamins talentueux, ce sont ceux qui mettent de l’énergie à l’entraînement qui réussissent. Il avait tout : le profil footballistique et le profil humain pour réussir », a-t-il déclaré au quotidien.
Il ne devrait pas manquer de s’améliorer, à Marseille : « Au Mans, il jouait à un certain niveau, il l’a augmenté à Montpellier et il va encore monter à Marseille, après un temps d’adaptation, remarque Jean Fernandez. Il sait se mettre au diapason des meilleurs. Il va réussir une belle carrière. Je regarde les matchs de l’OM. Il est un peu réservé, mais quand il se sent totalement en confiance, il peut faire encore plus. » Il l’imagine d’ailleurs bien, un jour, évoluer en équipe de France : « Le potentiel, il l’a. Après, il y a les aléas d’une carrière, il a été retardé dans sa progression par sa blessure, il est donc difficile d’affirmer qu’il sera international, mais il en a le potentiel. En plus, il est très attachant. »
Depuis son arrivée, Morgan Sanson a inscrit 1 but et délivré 4 passes décisives en 9 apparitions sous le maillot phocéen. Des statistiques loin d’être anodines.