Garcia : « Ce soir, on ne pouvait pas espérer mieux »

Au micro d’OM.net, Rudi Garcia a livré son analyse du match nul obtenu en terres lilloises. Le technicien estime que les joueurs des deux équipes ont été maladroits dans le secteur offensif, vendredi soir.

« Un point à l’extérieur, c’est toujours un bon point, a-t-il expliqué. Ce soir, on ne pouvait pas espérer mieux. C’était un match pas très très agréable à suivre, pas spécialement non plus agréable à jouer. Quand on n’a pas la possibilité de gagner, et c’était le cas ce soir, il faut au moins ne pas perdre et c’est ce qu’on a su faire. Il y a des points positifs, les vertus de solidarité. Mais très honnêtement, dans l’utilisation du ballon, on a été très pauvre et, à chaque fois qu’on a récupéré, on l’a donné aux Lillois, qui n’ont guère fait mieux. Dans les intentions, ce n’est pas suffisant. Mais ça reste un point qui comptera quand même.

Notre difficulté ? Lille en voulait plus que nous, je pense. Ils étaient les premiers sur le ballon, ils étaient agressifs. L’arbitre laissait beaucoup jouer, ce qui était plutôt bien, sinon on aurait eu un match haché au couteau. Il y a eu beaucoup de fautes. Il y avait beaucoup d’engagement. Les deux équipes voulaient gagner mais ne s’en sont pas donné les moyens. L’absence de Vainqueur ? Sur ce match, c’est plus l’absence de Bafé qui nous a embêtés. On n’a pas eu la possibilité de garder un petit peu les ballons et de faire ressortir le bloc équipe. Encore une fois, sur la stratégie, c’était assez simple de récupérer le ballon en les laissant jouer. C’est une équipe qui manque un peu de créativité. Mais quand on l’a eu, on ne s’est pas projeté vers l’avant. On a attaqué à un ou deux et pas plus. On a manqué d’intentions offensives manifestes et, en ce sens-là, Bafé nous aurait aidés. Mais je pense que ceux qui étaient sur le terrain ont donné le maximum ce soir et, encore une fois, je suis toujours quelqu’un de positif : ça faisait bien bien bien bien longtemps qu’on n’avait pas su garder notre cage inviolée à l’extérieur. Ça au moins c’est une bonne base.

Yohann Pelé a fait un énorme arrêt, surtout, sur la tête d’Eder. Comme Enyeama en a fait un ou deux, et notamment sur une frappe de Flo Thauvin. Les deux équipes ont bien défendu et on s’excuse un peu pour les spectateurs du grand stade et les téléspectateurs du vendredi soir. Bafétimbi Gomis ? Il n’est pas prêt du tout. Ce n’est pas le temps de jeu, qui lui manque, ce sont les sensations et puis de revenir à 100 %. Il est important dans le groupe, il l’a été la semaine dernière quand on a battu Angers. On aurait pu essayer de le faire rentrer dix minutes pour forcer la décision mais je crois que, vu comment se déroulait le match, il valait mieux être de nouveau solides et se contenter d’un point.

De l’émotion ? J’ai fait l’ouverture du grand stade, ici, lors de ma dernière saison. On y a fait de très beaux matchs, et notamment une qualification qui nous permettait de jouer la Ligue des Champions contre Coppenaghe. Mais les vrais grands souvenirs, ils sont plus au stadium nord, à Villeneuve d’Asc. C’est là qu’on avait été champions. Mais les téléspectateurs sont les mêmes, le peuple lillois a poussé son équipe, ce soir, c’était un vrai bonheur de revenir. J’aurais aimé leur prendre deux points de plus mais on n’a pas réussi. Bonne fin de saison à eux et nous, reprenons le chemin de la victoire dès la réception de Dijon. »

Garcia

Un article lu 1817 fois