Des précisions sur la visite de l’OM à Barcelone

RMC donne des précisions sur le contenu des discussions qu’ont tenues les dirigeants de l’OM avec ceux du FC Barcelone, lors de leur visite en Catalogne.

Eyraud

Selon ses informations, « l’idée est venue de Jacques-Henri Eyraud », qui estime que l’institution phocéenne doit « s’inspirer des meilleurs clubs ». Il y a notamment beaucoup à apprendre en matière de marketing, secteur dans lequel les Marseillais ont loupé le bon wagon, sous l’ère Louis-Dreyfus. La radio indique que Jean-François Richard, le directeur général adjoint en charge de ce secteur, a reçu de précieux conseils.

C’est également le cas en ce qui concerne la formation. Si l’OM ne bénéficie pas d’un centre d’entraînement suffisamment grand pour y intégrer toutes ses équipes, les dirigeants ont pu observer l’organisation de la Masia et évoquer la « philosophie de jeu offensif » et les « méthodes de détection » propres aux Blaugrana. On peut imaginer que la construction d’un nouveau centre d’entraînement est au programme.

Enfin, les décideurs des deux clubs ont évoqué la question des socios. Lancée très sérieusement, l’opération Massilia Socios Club peine à décoller. Selon une source marseillaise, il s’agissait simplement de « curiosité », d’autant que « dans le domaine de l’actionnariat populaire, la législation française en la matière est bien différente de celle en vigueur en Espagne ».

Pour conclure, RMC ajoute que cette visite a permis aux Provençaux « d’apprendre du savoir-faire du Barça » et de « faire savoir que l’OM est de retour et a des ambitions ». Il s’agit également de tisser de « bonne relations », afin d’être « plus réactif quand il faudra ».

Un article lu 3961 fois