Germain : « Le coach m’avait prévenu avant que je signe »

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Valère Germain est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à quitter Monaco, en début de mercato.

Germain

« Certains disent que je n’ai pas été titulaire à Monaco, mais j’ai été titulaire 27 fois en Ligue 1 (et même 12 fois capitaine) ! Cela prouve l’importance que j’ai eue dans la saison. Mais j’ai senti que j’étais davantage désiré ici », a-t-il expliqué au journal. Il s’est entretenu avec Rudi Garcia, avant de prendre sa décision : « Il m’a parlé plusieurs fois au téléphone pendant les vacances, il m’a dit qu’il voulait un profil comme le mien dans son effectif. Ses paroles étaient sincères. Après, le temps de jeu, on connaît la règle : si on est bon, on joue, si on n’est pas bon… »

Il n’est pas vexé par la possibilité qu’un nouvel attaquant arrive : « Le coach m’avait prévenu avant que je signe. Il était intéressé par mon profil mais il voulait que “Bafé” (Gomis) reste, à l’époque. Et si “Bafé”ne restait pas, il chercherait un joueur avec les mêmes caractéristiques. Il a été très clair dès le départ : il voulait deux attaquants avec deux profils différents. Si un attaquant arrive, on l’accueillera avec plaisir et on fera en sorte d’évoluer ensemble, pourquoi pas », a-t-il notamment ajouté.

Il a enfin conscience de ne pas être une « tête d’affiche » : « Si c’est dû à mon caractère ou mon profil technique ? Sans doute un peu des deux. Je suis simple, posé. Et on parle davantage de ceux qui vont vite, qui dribblent. J’ai peut-être un profil qui plaît au vrai connaisseur de football : les déplacements, l’intelligence de jeu. » Il espère désormais « faire mieux » que lors de sa meilleure saison, à Nice. Il vise à se rapprocher « de la barre des vingt ».

Un article lu 3793 fois