Garcia : « Marseille ressemble davantage à Naples »

Interrogé par La Provence au sujet de la passion phocéenne, Rudi Garcia a évoqué la pression inhérente à l’OM et a comparé avec ce qu’il avait connu en Italie. Comme d’autres avant lui, le technicien indique que Marseille lui rappelle Naples.

Supporters OM

« En quoi l’OM est différent ? C’est juste par la passion de ses supporters qu’il est différent des autres. Sinon, il n’y a pas de différence : c’est un club professionnel, un club normal avec des gens normaux. C’est comme cela depuis huit mois, en tout cas. Je n’ai pas d’expérience avant. Par contre, au niveau de la passion des supporters, c’est un club à part. Il n’y a qu’à voir dimanche pour la reprise de la Ligue 1. Si on avait eu les South Winners (le groupe était sanctionné d’un huis clos partiel, Ndlr), on aurait presque été à guichets fermés sur le premier match de championnat. Et pour la réception de Dijon, un club que j’ai dans le coeur, où j’ai travaillé et beaucoup construit. Mais avec tout le respect que j’ai pour mon ancien club, ça ne reste que Dijon et, pourtant, on était proche des 60 000 spectateurs. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit ! », a confié l’entraîneur phocéen.

C’est un peu différent de ce qu’il a connu à Rome. Il fait néanmoins un comparatif : « Différent de Rome ? Oui, enfin il y a quatre supporters de la Roma pour un de la Lazio ! (sourire) La ville n’est pas coupée en deux, elle vit pour l’AS Roma. Mais c’est la particularité de l’Italie où, contrairement à la France, il y a beaucoup de villes qui ont deux clubs : Gênes, Milan, Rome… En fait, je trouve que l’OM ressemble davantage à Naples, dans la passion démesurée, dans la folie. En ce sens, c’est différent de Rome. La couverture médiatique n’est pas la même, non plus, car à Rome il y a au moins trois radios qui parlent 24h/24 de l’AS Roma et il faut alimenter. Ici, on est beaucoup suivi, mais ça reste un peu différent. Même si je vois bien que les matchs de l’OM sont très souvent programmés à 21 heures… Ça prouve qu’il y a du monde devant la télé quand on joue, ce qui nous fait revenir à la passion des supporters. »

Les bons résultats aidant, la passion regagne peu à peu la ville. Pour rappel, l’OM reste invaincu depuis 12 rencontres, en Ligue 1.

Un article lu 5068 fois