Comme souvent en Ligue Europa, la composition d’équipe phocéenne faisait la part belle aux remplaçants habituels : Bouna Sarr, Aymen Abdennour, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Morgan Sanson et Valère Germain étaient tous titulaires. En l’absence de Dimitri Payet, notamment, le jeu de l’OM a manqué de créativité, avec une possession stérile en défense et au milieu du terrain, sans beaucoup d’occasions crées.
En seconde période, les Portugais, timides en première mi-temps, se sont procurés quelques opportunités en contre. Ils ont notamment touché la barre sur une frappe de loin, et sollicités plusieurs fois Steve Mandanda, impeccable sur sa ligne. A la 80e minute, sur un centre venu du côté droit, Hurtado, esseulé en plein milieu de la surface olympienne, est venu placer une tête puissante pour ouvrir le score. L’expulsion, deux minutes plus tard, de Boubacar Kamara scellait la défaite marseillaise, pas illogique. Les Phocéens sont 2e du groupe.
A noter que Patrice Evra s’est fait expulser avant même le début de la rencontre, pour la première fois de l’histoire de la compétition, après une altercation avec des supporters… olympiens. Victime de chants hostiles du package marseillais durant l’échauffement, le latéral de 36 ans a voulu aller s’expliquer avec eux. Après une échauffourée, il a envoyé un coup de pied au visage d’un supporter. Son avenir dans le club s’assombrit de manière très nette après cela…