Retour sur les 5 derniers mercatos hivernaux de l’OM

Les dirigeants de l’OM ont tourné leur attention vers le mercato. Ils espèrent profiter du mois de janvier pour attirer quelques recrues susceptibles de faire progresser l’effectif phocéen. Plus facile à dire qu’à faire : les bonnes affaires sont rares, en hiver.

Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud, les dirigeants de l'OM dans les tribunes

La première partie de saison est terminée, place au marché des transferts ! Comme il y a un an, Andoni Zubizarreta and co vont tenter de repérer les joueurs susceptibles de renforcer l’équipe olympienne. On peut imaginer que la politique de recrutement s’orientera désormais vers des joueurs jeunes et prometteurs.

Janvier 2017

Il s’agissait de l’entrée en matière de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. Aidés du directeur sportif espagnol et de Rudi Garcia, les deux hommes ont tenté de frapper un grand coup. Ils ont mis près de 40 millions d’euros sur la table afin de donner une autre allure à la formation olympienne. Ils ont également validé quelques départs.

Arrivées :
Dimitri Payet (29,3 millions d’euros)
Morgan Sanson (9 millions d’euros)
Grégory Sertic (1,5 millions d’euros)
Patrice Evra (gratuit)
Départs :
Romain Alessandrini (3 millions d’euros)
Gaël Andonian (prêt)
Lassana Diarra (gratuit)

Janvier 2016

L’OM était déjà en grande difficulté, en championnat. Vincent Labrune a tenté d’apporter des solutions supplémentaires à Michel, dont les méthodes tardaient à faire leur effet. Confronté à de sérieux problèmes de trésorerie, VLB a obtenu le prêt de deux joueurs. Thauvin a donné quelques points, tandis que Fletcher s’est révélé décevant.

Arrivées :
Florian Thauvin (prêt)
Steven Fletcher (prêt)
Départ :

Janvier 2015

L’OM était en tête de la Ligue 1, à mi-parcours. Vincent Labrune, qui avait pris de gros risques budgétaires lors du mercato estival, a accordé un renfort à Marcelo Bielsa. Il s’est agi de Lucas Ocampos, lequel bénéficiait d’un temps de jeu réduit à Monaco. Matheus Doria alias « l’avenir du Brésil », boudé par El Loco, s’est laissé tenter par un prêt à São Paulo.

Arrivée :
Lucas Ocampos (prêt)
Départ :
Matheus Doria (prêt)

Janvier 2014

Après un début de saison médiocre et un parcours très décevant en Ligue des Champions (6 défaites en 6 matchs), José Anigo avait pris la succession d’Élie Baup, sur le banc de touche marseillais. L’ancien directeur sportif a choisi de faire confiance à son groupe, à ceci près qu’il a changé sa doublure au poste de latéral droit.

Arrivée :
Brice Dja Djédjé (700 000 euros)
Départ :
Kassim Abdallah (300 000 euros)

Janvier 2013

L’équipe entraînée par Élie Baup obtenait des résultats étonnants, en Ligue 1. Les dirigeants phocéens ont utilisé la manne financière dégagée par le transfert de Loïc Rémy en Angleterre pour faire signer quatre joueurs. Un mercato au rendement très faible puisqu’un seul d’entre eux a finalement gagné une place de titulaire, à moyen terme.

Arrivées :
Modou Sougou (3 millions d’euros)
Alaixys Romao (2 millions d’euros)
Foued Kadir (500 000 euros)
Brice Samba (400 000 euros)
Départs :
Loïc Rémy (10,5 millions d’euros)
Charles Kaboré (2 millions d’euros)
Florian Raspentino (prêt)
Pape Mbow (prêt)
Senah Mango (prêt)

Un article lu 2623 fois