D’après L’Équipe, Jacques-Henri Eyraud a regretté, l’été dernier, que certains préfèrent « un beau contrat au soleil plutôt qu’un challenge sportif loin de La Provence ». On peut penser que ce commentaire visait notamment Rod Fanni et Henri Bedimo, lesquels n’ont pas participé au moindre match, depuis le début de la saison, et s’accommodent de leur petit confort. La situation de Matheus Doria n’est pas très différente, alors que Rudi Garcia ne compte plus sur lui depuis le match qu’il a réalisé à Monaco (1-6).
Le quotidien indique ainsi que des négociations sont en cours afin de résilier à l’amiable le contrat de Rod Fanni, qui est notamment convoité par des clubs de L1 et de Turquie. Le Brésilien disposerait quant à lui de touches avec des formations étrangères. Grégory Sertic, qui souffre de blessures récurrentes depuis son arrivée, pourrait rester du fait de son état de santé. Enfin, et c’est peut-être le pire dossier, Henri Bedimo n’a aucune ambition et souhaite aller au bout de son contrat (juin 2019).
Les dirigeants olympiens doivent composer avec quelques « cadeaux » hérités de l’époque Vincent Labrune. Ils assument également l’erreur du recrutement de Sertic, qu’on avait pourtant senti venir, et les deux ans du contrat de Rod Fanni.